Marathon d'Alma au Canada le 12 juillet 2008

Tous les sujets archivés de l'année 2008

Modérateur : steph

bruno

Message par bruno »

Répondre très précisément à tes questions n'est pas très facile, surtout pour estimer le budget total de ces 15 jours. La part du prix de l'avion sera certainement très important.

Pour l'hébergement, nous sommes ouverts à tout, alors si tout le monde est partant, pourquoi ne pas combiner, le camping, le gîte et parfois l'hôtel quand nous sommes dans une grande ville comme lors de notre arrivée à Montréal.

Pour la bouffe, là aussi, tout dépend de nos options choisies, c'est à dire restau à tout va ou davantage de pique-niques. Mais là aussi l'esprit du club voudra que nous privilégiions de bons pique-niques surtout sous un climat qui devrait être bien meilleur au notre en France à la même époque. Cela ne devrait guère nous coûter plus cher que la nourriture que nous aurions besoin si nous étions restés à Lille.

La location d'une voiture semble obligatoire tant le pays est immense, or si nous souhaitons nous déplacer... Si nous formons des voitures de 5, l'estimation de la location est de 10euros par jour et par personne.

Pour ceux souhaitant s'inscrire au marathon, c'est 250 dollars canadien soit encore 180 euros, selon le cours du jour. Cependant des bourses devraient être distribuées réduisant ainsi le coût de l'inscription.

J'espère, Steve, avoir répondu à tes questions.


Quelques infos supplémentaires toutes fraîches données par mon correspondant canadien:

* Chaque équipe est accompagnée d'une escorte (embarcation à moteur), qui supervise les athlètes et qui lui indique par le gps le chemin à suivre et s'assure de l'état de santé du participant. Vous pourriez même suivre vos équipes dans les embarcations à moteurs. Si un rameur n'a plus d'énergie pour poursuivre, il est aussitôt remorqué par l'escorte.

* Les organisateurs disposent d'un service d'ambulance sur l'eau (service de police de la sûreté du Québec). La sécurité des rameurs est la grande priorité pour le comité organisateur.

* Lorsque nous serons à Alma nous irons faire avec les organisateurs une sortie sur le Lac St Jean et à ce moment là les gens intéressés par le marathon prendront leurs décisions. Cependant, si nous sommes nombreux à le faire et afin de réserver les bateaux, il nous faudra certainement donner une fourchette assez précise de ceux souhaitant y participer.
Hélène R

Message par Hélène R »

De mon côté , je suis partante pour faire le marathon. Future canadienne dans quelques mois, si cela est possible pour moi je vous rejoindrai directement de montréal pour le marathon le 13 , ou mieux le 12 juillet. je suis prête à faire le marathon avec une autre personne (en binome pour se partager l'effort), tout dépendra du nombre de bateaux prêtés par les locaux. à suivre. :) .. Hélène

bruno a écrit :Répondre très précisément à tes questions n'est pas très facile, surtout pour estimer le budget total de ces 15 jours. La part du prix de l'avion sera certainement très important.

Pour l'hébergement, nous sommes ouverts à tout, alors si tout le monde est partant, pourquoi ne pas combiner, le camping, le gîte et parfois l'hôtel quand nous sommes dans une grande ville comme lors de notre arrivée à Montréal.

Pour la bouffe, là aussi, tout dépend de nos options choisies, c'est à dire restau à tout va ou davantage de pique-niques. Mais là aussi l'esprit du club voudra que nous privilégiions de bons pique-niques surtout sous un climat qui devrait être bien meilleur au notre en France à la même époque. Cela ne devrait guère nous coûter plus cher que la nourriture que nous aurions besoin si nous étions restés à Lille.

La location d'une voiture semble obligatoire tant le pays est immense, or si nous souhaitons nous déplacer... Si nous formons des voitures de 5, l'estimation de la location est de 10euros par jour et par personne.

Pour ceux souhaitant s'inscrire au marathon, c'est 250 dollars canadien soit encore 180 euros, selon le cours du jour. Cependant des bourses devraient être distribuées réduisant ainsi le coût de l'inscription.

J'espère, Steve, avoir répondu à tes questions.


Quelques infos supplémentaires toutes fraîches données par mon correspondant canadien:

* Chaque équipe est accompagnée d'une escorte (embarcation à moteur), qui supervise les athlètes et qui lui indique par le gps le chemin à suivre et s'assure de l'état de santé du participant. Vous pourriez même suivre vos équipes dans les embarcations à moteurs. Si un rameur n'a plus d'énergie pour poursuivre, il est aussitôt remorqué par l'escorte.

* Les organisateurs disposent d'un service d'ambulance sur l'eau (service de police de la sûreté du Québec). La sécurité des rameurs est la grande priorité pour le comité organisateur.

* Lorsque nous serons à Alma nous irons faire avec les organisateurs une sortie sur le Lac St Jean et à ce moment là les gens intéressés par le marathon prendront leurs décisions. Cependant, si nous sommes nombreux à le faire et afin de réserver les bateaux, il nous faudra certainement donner une fourchette assez précise de ceux souhaitant y participer.
bruno

Message par bruno »

Et bien Hélène, madame la canadienne, nous sommes maintenant 5 à avoir confirmé venir te rejoindre au Canada à l'occasion de ce marathon. Ce sont Viviane, Martine, Maryline, Christian, Pascal et moi même. Les prix de l'avion continuant à monter, nous allons certainement faire une première réservation de vol dès ce week-end.

Ceux qui n'ont pas encore confirmé, je pense à Steve, Marie, Vincent et, j'en oublie crtainement, sont priés de le faire rapidement.
Dernière modification par bruno le lun. oct. 15, 2007 8:29, modifié 1 fois.
Viviane F

Marathon d'Alma au Canada le 12 juillet 2008

Message par Viviane F »

Pour répondre à Hélène : je suis prête à faire le marathon en double avec toi, si tu veux bien.
bruno

Message par bruno »

Les billets d'avion pour Viviane, Pascal, Maryline, Martine, Christian et moi même ont été achetés.

Si d'ici le 20 octobre, d'autres personnes venaient confirmer leur venue, nous en achèterons d'autres au prix du jour.

Pour mettre l'eau à la bouche de ceux ayant confirmé leur participation et peut être décider les hésitants, voilà le programme que Pascal a déjà élaboré:

8 juillet 2008: Départ de Paris
9 juillet: Visite de Montréal + démarches
Départ pour Québec
Visite du Québec et des chutes de Montmorency
11 juillet: Découverte des bateaux et randonnée sur le Lac Saint Jean
12 juillet: Marathon
Repos autour du Lac
Route pour le Saint Laurent
Observation des baleines
Traversée du Saint Laurent et route pour découvrir la Gaspésie
Visite de la roche percée et de la baie des chaleurs
Visite du Québec et des chutes de Montmorency
Retour vers Montréal
Visite de la ville
22 juillet: Retour en France
programme

Message par programme »

Proposition de séjour : du 8 au 23 juillet 2008

Le 8 juillet 2008 10h00: Départ de France – Arrivée à Montréal à 15h00
le 09 : Route pour Québec
le 10 : chutes de Montmorency et Remontée vers Alma
le 11 : Lac Saint Jean et découverte des bateaux
le 12 : Marathon
le 13 : Repos autour du Lac
le 14 : Route pour le Saint Laurent
le 15 : Observation des baleines
le 16 : Traversée du Saint Laurent et route pour découvrir la Gaspésie
le 17 : Visite de la roche percée
le 18 : Découverte de la baie des chaleurs
le 19 : Remontée vers Quebec + visite de la ville
le 20 : Retour vers Montréal
le 21 : Visite de la ville
le 22 : Retour en France

Le détail des journées sera complété ou aménagé de vos remarques au fur et à mesure

Je travaille maintenant pour affiner les kilomètrages et définir les temps de route et de visite

Pascal
bruno

Message par bruno »

Les inscriptions sont maintenant arrêtées. Nous serons 6 à être du voyage au Canada auxquels viendra s'ajouter Hélène qui sera déjà sur place.

Nous allons nous décider prochainement des rameurs participant au marathon afin de réserver les bateaux au plus vite et laisser le temps aux organisateurs de pouvoir s'adapter à notre demande.

Le programme complet et le déroulement du séjour en cours d'élaboration par Pascal sont consultables au club.
bruno

Message par bruno »

Annie.P organisatrice du marathon et responsable de la communication et Geneviève.T entraîneur du club d'aviron d'Alma (ex entraîneur de Montréal) nous ont contacté par téléphone pour échanger quelques idées et informations.

Si nous sommes de notre coté très heureux de participer à ce marathon, ils sont, de leur coté également très content que des français participent et de ce fait rendent la compétition internationale.

Ce marathon qui à l'origine était une course où ne participaient que des chaloupes, comporte, depuis quelques années, de plus en plus de bateaux d'aviron de mer.

Martin.C, qui a participé à 30 marathons en chaloupe est maintenant le président de l'organisation. Il a contacté un journaliste d'un journal local qui fera bientôt un article sur notre participation. Nous devons donc, le week-end prochain, nous réunir pour faire une photo de tous les participants au marathon afin de lui faire parvenir.
bruno

Message par bruno »

Pour raisons de travail et de vacances, nous n'avons pas pu nous rassembler tous les 7 pour notre photo de groupe, mais voici la troupe présente avec un clin d'oeil à nos amis canadiens:

Image
bruno

Message par bruno »

Voilà, comme promis le premier article dans le journal du Lac St-Jean sur notre participation au marathon:

http://www.lelacstjean.com/article-1428 ... irame.html

Cet article a été émis le 27 septembre dernier. Nos champions compétiteurs seront heureux, car c'est la photo prise lors de leur seconde place aux Championnats de France d'aviron de mer.
Verrouillé