sortie Maubray en Belgique ??

Tous les sujets archivés de l'année 2008

Modérateur : steph

david d

sortie Maubray en Belgique ??

Message par david d »

Bonsoir tous,

Petite question à Bruno, Vincent, Jean Pi et aux autres bien sûr : ne pourrait t'on pas envisager une sortie autour de Tournai, histoire de rendre visite à nos chers voisins ?
J'imagine +/- 30 ou 35 Kms sur une journée avec pic-nic.
Pas une grosse organisation je pense, juste la petite remorque, quelques yolettes et hop 30 ou 40 minutes de route.

J'attends vos commentaires, merci

A+
bruno

Message par bruno »

Jean Pi pourrait peut être nous organiser cela avec l'aide de nos amis belges de Tournai?
Jean Pi

Message par Jean Pi »

même plus le temps de soufler, de déposer les valises et de me préparer pour la prochaine sortie....(une vraie course cette fois....avec Pascal et Viviane, ce qui veut dire qu'on ne va pas rigoler ....si vous voyez ce que je veux dire....;o))))...
SI, si....j'ai bien au programme la préparation d'une sortie d'une journée en Belgique....(avec ou sans le Club belge d'ailleurs....) entre Mons et Maubray.
Aucune écluse sur le parcours, environ 35 km, départ du nouveau port de plaisance de Mons (Nimy), le long du Canal Nimy-Péronnes, arrêt de midi à Baton ou mieux à Péruwelz, port de plaisance avec zone de pique-nique et aire d'accueil et cafétéria à disposition, arrivée au Club du RCNT à Maubray, Couture de Bitremont, juste avant l'écluse du Grans large de Péronnes.
Possibilité de suivre à vélo sur le chemin de halage bétonné.
il faut que je me renseigne auprès des Voies Hydrauliques Directions de Mons et de Tournai pour obtenir les autorisations de navigation et surtout d'accès à un véhicule de sécurité d'accompagnement le long du chemin de halage. Voir également avec la Capitainerie, l'autorisation d'accessibilité au ponton du Port de plaisance à Mons. S'arranger pour organiser le pique-nique au Port de plaisance de Péruwelz.....et éventuellement, .....demander au RCNT s'ils souhaitent participer ou prendre en charge tout ou partie de l'organisation.
Voilà le programme dans les grandes lignes...reste à visiter sur place et demander les autorisations et surtout se mettre d'accord sur une date.
Dès que l'occasion se présente, je vous dessine le plan sur un repérage cartographique ou une vue satellite, encore plus parlante (si elle existe).
Pour le moment, je suis un peu overbooké avec les sorties aviron et les travaux de bâtiment chez ma fille...mais promis, je vous prépare quelques chose!....A votre avis, quelle date dois-je retenir?
Jean Pi
bruno

Message par bruno »

Jean Pi a écrit :A votre avis, quelle date dois-je retenir?
Jean Pi
Si nous pouvions faire cette randonnée en janvier ou février, cela comblerait le calendrier car janvier et février sont beaucoup moins chargés en sorties. Il faudra néanmoins éviter les dates des "Culs gelés" et de la régate de Séneffe.
Jean Pi

Message par Jean Pi »

attention que Maubray....ce n'est pas le Sud de la France...en janvier et février....ça risque de "cailler".....mais ok pour caler cette sortie en janvier ou février...ce qui veut dire qu'il faudrait un repérage dans le courant du mois de décembre....aussitôt de retour de la Baie des Anges par exemple???!!!...
Jean Pi qui garde sur sa peau l'empreinte douce et chaude du soleil du Midi....souvenir, souvenir....
bruno

Message par bruno »

Jean Pi a écrit :attention que Maubray....ce n'est pas le Sud de la France...en janvier et février....ça risque de "cailler".....mais ok pour caler cette sortie en janvier ou février...ce qui veut dire qu'il faudrait un repérage dans le courant du mois de décembre....aussitôt de retour de la Baie des Anges par exemple???!!!...
Jean Pi qui garde sur sa peau l'empreinte douce et chaude du soleil du Midi....souvenir, souvenir....
S'il le faut, nous mettrons un deuxième tee-shirt. Maubray est quand même situé au sud de la Belgique. :wink:
david d

Message par david d »

Jean Pi, si besoin, je peux te filer un coup de main, je suis à Tournai tous les jours, dis moi quoi ?
Jean Pi

Message par Jean Pi »

quoi!...je te dis QUOI!...;0)
OK, ta collaboration est bienvenue...on peut en parler ce week end.
Bonne journée,
Jean Pi
Jean Pi

Message par Jean Pi »

J'ai pris contact avec le RCNT, à priori pas de problème pour apponter et bénéficier des infrastructures du club de Maubray à notre arrivée. Le Comité du RCNT se réunit justement ce soir et communication sera faite en séance pour une éventuelle participation à la rando sur le canal.
En regardant le calendrier, je vous propose deux dates le dimanche 1er février 2009 ou le 8 février 2009....à confirmer bien entendu.
Deux possibilités de pontons pour le départ:
le centre ADEPS de Mons rue de la Sapinette ou le Port de Plaisance de Mons, avenue du Grand Large.
l'avantage du parcours c'est qu'il n'y a aucune écluse, la circulation des bateuax est autorisée mais le canal est assez large et si l'on tient sa berge, il ne devrait pas y avoir de problème.
Le parcours fait 37 km environ. Le midi il y a une possibilité de s'arrêter au Port de Plaisance de Péruwelz situé à environ 25 km de Mons, ce qui nous laisse une bonne de dizaine de kilomètres à parcourir durant l'après-midi, ce qui n'est pas plus mal compte tenu que nous sommes en hiver et que le soir tombe tôt! Pour les changement d'équipage en cours de route, le chemin de halage est accessible aux vélos mais il faut que je vérifie de visu les possibilités d'accostage le long du parcours. Pour les amateurs de promenades à vélo, je vous sugère de parcourir le tracé dès mon retour de la Baie des Anges, un samedi ou un dimanche entre le 13 décembre et la Noël.....nous aurons besoin pour se faire d'une camionnette ou d'une remorque et une voiture pour assurer la navette pour éviter l'aller-retour à bicyclette.....ça vous dit?
Il faudra également voir le nombre de yolettes (uivant le nombre de participants....et peut-être d'invités hors club?), petite ou grande remorque? également prévoir la possibilité d'amener un bateau de sécurité....j'ai sollicité le RCNT mais il ne dispose pas de bateau (pas bien....et comme dirait Vincent L....c'est moche!). Bruno peux-tu me dire si cela te convient et ouvrir un "post" sur le forum pour voir qui est intéressé?....ouvre-t-on déjà cette année l'invitation au Clubs extérieurs ou alors attendons-nous d'expérimenter en interne cette sortie, comme coup d'essai?
Bonne journée, on peut en discuter ce soir, je passerai au Club vers 17h30-18h00.....au tank à ramer....
Jean Pi
bruno

Message par bruno »

Ne passant pas ce soir au club, je préfère te donner, dès à présent, mon point de vue.

Félicitations pour ces premières démarches et ces déjà très bonnes précisions. Les culs gelés étant en janvier et Seneffe davantage en mars, que cela soit le 1er ou le 8 février, cela ne posera aucun problème.
Pour le départ, il faut que l'accès avec la remorque soit aisé et sécurisé afin de pouvoir manier facilement les bateaux en toute sécurité.
Pour une première, il est préférable de ne pas inviter d'autres personnes que les rameurs de Lille ou des clubs belges sur le parcours afin de ne pas les mettre dans un plan galère.
Je m'avance peut être un peu, mais je pense qu'à cette époque de l'année, nous serons déjà contents de pouvoir remplir la petite remorque qui transporte 3 yolettes.
Je vous laisse le choix de la date.
Pour voir si les rameurs lillois souhaitent ou pas participer à cette nouvelle randonnée, le mieux c'est d'ouvrir le sujet dans le forum et leur demander de s'inscrire.
Je pense, Jean Pi, que tu as le droit d'ouvrir le sujet, vu l'investissement que tu as fait sur cette randonnée.
Verrouillé