entretien et réglages ...
Modérateur : steph
Re: entretien et réglages ...
Je n'ai pas le temps de passer travailler avec vous, mais s'il y a des morceaux de bateaux à refaire à la maison dites le moi.
Seule contrainte, cela doit rentrer dans ma cave.
Seule contrainte, cela doit rentrer dans ma cave.
Thierry
Re: entretien et réglages ...
C'est possible, il y a des traverses à refaire, on va regarder ça...
Stéphane.
Re: entretien et réglages ...
On va continuer doucement les petits boulots jeudi prochain (le 27 novembre) et on va s'occuper des étiquettes à faire pour les avirons. Les volontaires sont bienvenus à partir de 18h00.
Nous attaquerons Chru la semaine suivante. Je vais me charger de faire quelques courses cette semaine...
Nous attaquerons Chru la semaine suivante. Je vais me charger de faire quelques courses cette semaine...
Stéphane.
Re: entretien et réglages ...
Les indispensables à acheter par le club pour le 4 : papier de verre (pas trop fin), des pinceaux, du vernis marin (teinté ou demander la meilleure solution pour teinter le bois, il parait que le brou de noix c'est faisable), (du ruban adhésif pour protéger la coque du vernis ? )
Ce que chacun peut apporter pour le 4 : éponge avec grattoir, chiffons, ponceuse, boisson chaude
Si quelqu'un a un polish efficace pour des coulisses ( je pense que c'est de l'alu) ça peut-être sympa. Les polish maison risquent d'être trop agressifs pour l'alu.
Thierry C tu penses qu'un croisillon c'est faisable ? Ou ça va être vraiment compliqué (bois vraiment fin) ?
Ce que chacun peut apporter pour le 4 : éponge avec grattoir, chiffons, ponceuse, boisson chaude
Si quelqu'un a un polish efficace pour des coulisses ( je pense que c'est de l'alu) ça peut-être sympa. Les polish maison risquent d'être trop agressifs pour l'alu.
Thierry C tu penses qu'un croisillon c'est faisable ? Ou ça va être vraiment compliqué (bois vraiment fin) ?
Re: entretien et réglages ...
Il faudrait savoir de quel type est le vernis (epoxy, polyuréthane, etc...) existant pour des questions de compatibilité..augustin a écrit :Les indispensables à acheter par le club pour le 4 : papier de verre (pas trop fin), des pinceaux, du vernis marin (teinté ou demander la meilleure solution pour teinter le bois, il parait que le brou de noix c'est faisable), (du ruban adhésif pour protéger la coque du vernis ? )
Ce que chacun peut apporter pour le 4 : éponge avec grattoir, chiffons, ponceuse, boisson chaude
Si quelqu'un a un polish efficace pour des coulisses ( je pense que c'est de l'alu) ça peut-être sympa. Les polish maison risquent d'être trop agressifs pour l'alu.
Thierry C tu penses qu'un croisillon c'est faisable ? Ou ça va être vraiment compliqué (bois vraiment fin) ?
A priori j'ai impression que les vernis en place sont plutôt de type incolore, et toujours pour une question de compatibilité il vaut mieux éviter de les teinter soi même...
Re: entretien et réglages ...
Je ne peux être là ce jeudi.
Serai là le 4 pour poncer, vernir, peindre des petites fleurs .....
Serai là le 4 pour poncer, vernir, peindre des petites fleurs .....
Re: entretien et réglages ...
Si le croisillon est démontable on doit pouvoir faire quelque chose. Je regarderai dimanche. C'est dans quel bateau ?Augustin a écrit :Thierry C tu penses qu'un croisillon c'est faisable ? Ou ça va être vraiment compliqué (bois vraiment fin) ?
Si sa section le permet je pense que le remplacement par du contreplaqué marine offre des garanties de longévité.
Thierry
Re: entretien et réglages ...
Je ne sais pas quel est le type utilisé. La question avait été soulevée. Cependant l'idée est de virer l'ancien. S'il n'existe plus y-a-t-il encore des problème de compatibilité?Il faudrait savoir de quel type est le vernis (epoxy, polyuréthane, etc...) existant pour des questions de compatibilité..
A priori j'ai impression que les vernis en place sont plutôt de type incolore
Sinon oui, Caron utilise de l'incolore d'après Pascal D. Le bois étant bien moche, on a pensé plutôt à colorer un peu ça. Pour que ça soit plus beau.
C'est sur Chru, à la place du barreur. Comme sur presque toutes les yolettes, ces croisillons souffrent. Je ne sais pas si c'est démontable. Ils passent partout sur les autres bois avec beaucoup de précision. Ca doit demander pas mal de travail ... mais si c'est réalisable les autres yolettes aimeraient surement pouvoir bénéficier de ce traitementthierry c a écrit :
Si le croisillon est démontable on doit pouvoir faire quelque chose. Je regarderai dimanche. C'est dans quel bateau ?
Si sa section le permet je pense que le remplacement par du contreplaqué marine offre des garanties de longévité.
Sur cette ancienne photo ( ce n'est pas chru )on voit comment ils sont fixés et la section :
Re: entretien et réglages ...
Pour rester dans l'esprit du bateau il faut mieux rester en bois massif, me semble t'il...
Si on peut démonter un croisillon existant ce doit être possible d'en refaire un.... Il y en a de cassé aussi sur Poséïdon...
On regardera çà Samedi...
Si on peut démonter un croisillon existant ce doit être possible d'en refaire un.... Il y en a de cassé aussi sur Poséïdon...
On regardera çà Samedi...
Re: entretien et réglages ...
Pour ceux qui viennent jeudi :
Si vous avez vous pouvez ramener : une ponceuse, une clef de 10, une éponge, des chiffons, un gros pull. Éventuellement si quelqu'un a du polish pour tester sur un rail( et si quelqu'un a une grande rallonge électrique ça serait bien !)
Si vous avez vous pouvez ramener : une ponceuse, une clef de 10, une éponge, des chiffons, un gros pull. Éventuellement si quelqu'un a du polish pour tester sur un rail( et si quelqu'un a une grande rallonge électrique ça serait bien !)