REVUE DE PRESSE

Tous les sujets archivés de l'année 2019

Modérateur : steph

Richard R
Messages : 101
Inscription : lun. déc. 28, 2009 10:08

REVUE DE PRESSE

Message par Richard R »

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle rubrique :applause:
Une ... revue de presse qui consiste à collecter des articles se rapportant à l'aviron, que ce soit dans la région ou ailleurs.
Les 2 premiers sont consacrés à l'écluse de DON, ses travaux (pourvu que ça dure..) et à des brillantes rameuses du CLL (article communiqué par Jean). Nous aurons probablement d'autres sujets à venir comme l'avenir de la piscine Marx Dormoy par exemple.
N'hésitez pas à rajouter de tels articles pour l'information de tous les sociétaires.
Et nous verrons ainsi - selon le renouvellement de ces informations - si ça vaut le coup d'entretenir cette rubrique ...
Pièces jointes
VxdNord 27 avril 2018.jpeg
VxdNord 27 avril 2018.jpeg (276.47 Kio) Consulté 6085 fois
Écluse de Don.jpeg
Écluse de Don.jpeg (292.8 Kio) Consulté 6085 fois
Avatar de l’utilisateur
augustin
Messages : 606
Inscription : jeu. janv. 31, 2013 7:59

Re: REVUE DE PRESSE

Message par augustin »

La rando des nénuphars dans la Voix du Nord. Perso je ne suis pas abonné donc je ne peux pas lire l'article.

Mais les observateurs reconnaîtront deux yolettes lilloises sur la photographie :)

http://www.lavoixdunord.fr/372113/artic ... e-de-paris
Richard R
Messages : 101
Inscription : lun. déc. 28, 2009 10:08

Re: REVUE DE PRESSE

Message par Richard R »

Bel article en effet : pleine page dans la VxdNord.
Le volume du fichier etant limité, voici la page en definition basse
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (202.53 Kio) Consulté 6018 fois
Richard R
Messages : 101
Inscription : lun. déc. 28, 2009 10:08

Re: REVUE DE PRESSE

Message par Richard R »

LES BERGES DE LILLE
L'eau attire le métropolitain et suscite par conséquent les projets d'aménagements et de loisirs.
L'aviron est cité - tres succintement mais cela n'arrive pas tous les jours - dans l'article de la VxduNord ci-joint.

A propos d'un autre artcle dans le même journal consacré à la future école de musique des Bois Blancs,
en voici un extrait :" Ce chantier d'un million d'euros n'intéressera pas que les mélomanes. Il va également animer la physionomie des berges de la Deûle, dans cette partie bucolique mais assez méconnue de l'île des Bois-Blancs. L'école va se greffer au chemin de promenade qui fait le tour du quartier en reliant la plaine des Vachers à la gare d'eau et Euratechnologies, et offre une sympathique déambulation, seulement troublée, aux beaux jours, par le vrombissement de quelques motos...
VERS UN PARC DES BERGES ?
À terme, la mairie aimerait repenser ces espaces de nature, aujourd'hui assez peu qualifiés, pour en faire un véritable « parc des berges ››, un projet évoqué dans la deuxième phase du projet urbain des Rives de la Haute-Deûle. Il n'est pas interdit de voir dans la nouvelle école de musique l'un des instruments de cette possible montée en gamme..
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (177.31 Kio) Consulté 5963 fois
Richard R
Messages : 101
Inscription : lun. déc. 28, 2009 10:08

Re: REVUE DE PRESSE

Message par Richard R »

Lu dans la presse locale...
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (296.21 Kio) Consulté 5743 fois
Richard R
Messages : 101
Inscription : lun. déc. 28, 2009 10:08

Re: REVUE DE PRESSE

Message par Richard R »

Nouvel article de la Vx du Nord du lundi 17 décembre 2018; les berges que nous fréquentons connaîtront ces prochaines années des requalifications successives. En espérant y être directement impliqués ...

Révolution en marche à Vauban : sur les pavés, la plage !

"La ville aménage depuis quelques semaines le secteur de la porte de Dunkerque, que d’aucuns appellent aussi le terrain des pyramides. Cet été, on devrait pouvoir y bronzer sur l’espace qui accueillait naguère le Magasin aux Pavés
C’est le dernier maillon du réaménagement du site de la citadelle. Mais, pour le moment, il faut avoir de l’imagination pour entrevoir ce que sera devenu dans quelques mois l’espace de terre situé avenue Léon-Jouhaux. Depuis plusieurs années, le service municipal des sports y a trouvé chaussure à son pied. En remontant le temps, les plus anciens se souviennent que le site accueillait le Magasin aux Pavés. Les lieux abritent aussi toujours ce qui reste de la porte de Dunkerque et, plus près de nous, les ex-terrains de proximité où subsistent deux espaces – un peu fatigués – dédiés au foot et au basket. On n’oubliera pas non plus, in fine, dans ce catalogue, les buttes herbeuses qui ressemblent vaguement à des pyramides.
FAIRE BRONZETTE DEVANT LA DEÛLE
C’est donc ici, sur cette zone d’une surface totale de sept hectares que se partagent la Ville, l’État et Voies navigables de France, qu’un avenir radieux se prépare. « Nous sommes en train de réaménager un secteur de deux hectares pour qu’il devienne le terrain d’accueil et de détente pour les promeneurs des bords de Deûle, précise Lise Daleux, adjointe EELV à la nature en ville. L’idée, c’est d’ouvrir une grande façade verte vers l’est. » Celle-ci englobera un chemin de balade de deux kilomètres, partant du pont du Petit-Paradis en passant par le futur espace piétonnier du quai de la Citadelle menant vers Léon-Jouhaux pour arriver sur le nouveau terrain. « Ça pourrait ressembler à une plage », sourit l’élue verte. Une plage très végétale. Les jardiniers de la société ID Verde s’en occupent. Ils sont en train de planter arbres et arbustes. La pelouse sera semée dès le printemps. Pour le moment, on aperçoit les petits socles en béton qui accueilleront les tables et les bancs de pique-nique, ainsi que les transats pour faire bronzette devant la Deûle. Enfin, c’est l’idée.
Ces aménagements ont été menés en étroite concertation avec les habitants de Vauban-Esquermes. « Avec Laurent Guyot (président du conseil de quartier), nous avons tenu des ateliers participatifs et nous sommes venus régulièrement sur place avec eux », appuie Lise Daleux. Qui a fait un rêve : « un jour, il faudra bien aussi un espace consacré à la baignade. Je vais en parler à l’Agence de l’eau… »
Un jour, il faudra bien aussi un espace consacré à la baignade. Je vais en parler à l’Agence de l’eau…"
Verrouillé