Page 1 sur 1

04 - Comment ajouter un message ?

Publié : dim. déc. 05, 2010 4:56
par steph
Après s'être enregistré et connecté au forum, il va être temps d'apprendre à laisser un message, c'est le but d'un forum : que chacun puisse s'exprimer...

Sur l'écran principal vous pouvez voir plusieurs forums : "guides d'utilisations" : le forum contenant les guides, notamment celui que vous êtes en train de lire.
Le "forum principal" : contient tous les sujets et l'actualité du forum et du club.
Vous pouvez trouver des forums annexes, notamment le forum "archives" qui permettra de retrouver les anciens sujets, classés par année.
Pour l'instant nous allons ouvrir le "forum principal".

liste forums.png
liste forums.png (69.22 Kio) Consulté 285 fois

Les sujets sont listés du plus récent au plus ancien. Il faut savoir que l'ordre des sujets change constamment : en effet dès qu'un message est ajouté le sujet prends la première place de la liste, jusqu'au prochain message dans un autre sujet.
Imaginons maintenant que l'on veuille laisser un message dans le sujet "Organisation des randonnées 2024" : on clique sur le sujet pour l'ouvrir :

liste sujets.png
liste sujets.png (103.86 Kio) Consulté 285 fois

Par défaut à l'intérieur d'un sujet les messages sont affichés dans l'ordre chronologique, du plus ancien au plus récent (nous verrons par la suite qu'il est possible d'inverser cet ordre).
Sur l'exemple ci-dessous nous voyons le premier message et en dessous les réponses apportées par les différentes personnes. Pour ajouter un message : il suffit de cliquer sur le bouton "répondre" la réponse sera ajoutée automatiquement à la suite des autres messages.

Poster un message.png
Poster un message.png (65.61 Kio) Consulté 285 fois

La fenêtre de création d'un message apparait :

ecrire message.png
ecrire message.png (73.96 Kio) Consulté 285 fois

La zone signalée au point 1 correspond à l'objet du message, vous pouvez le modifier si vous le souhaitez, ça ne changera pas le titre du sujet.
Vous pouvez saisir votre message dans la zone de texte (n°2) et éventuellement modifier la couleur de la police, mettre du texte en gras, itatique etc.
Vous pouvez également ajouter un "smiley" cela vous permettra de ponctuer votre texte afin d'éviter les incompréhensions ou de renforcer ce que vous souhaitez dire. D'expérience je sais que le ton ironique ne passe que difficilement dans un texte, un smiley permet de mieux faire passer vos pensées.
Une fois votre message prêt vous pouvez cliquer sur "prévisualiser" pour voir ce que ça donne, lorsque vous êtes satisfait cliquez sur "envoyer" pour poster votre message.