autonome sur le grand canal

Le forum de l'AUNL

Modérateur : steph

Pascal F
Messages : 958
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

autonome sur le grand canal

Message par Pascal F »

Rappel à tous les loisirs :
Le beau temps va revenir et avec lui, vous vous sentez d’humeur à naviguer dans le grand canal.
Je vous rappelle que l’accès sur la Deûle est réglementé :
1 – vous êtes confirmés ; l’accès vous est autorisé sous votre responsabilité
2 – Vous n’êtes pas confirmés :
l’accès ne vous est autorisé qu’en bateau barré avec au moins une personne confirmée dans le bateau.

Comment être autonome :
En passant un petit examen qui correspond au brevet d’argent ( parcours en skiff ) avec en plus une vérification sur la connaissance du canal.

Qui peut vous faire passer l’examen : L’entraîneur du club ou un éducateur.

Comment vous préparer :
Pour le brevet d’argent, j’organise des exercices en skiff qui permettent de se familiariser avec les bateaux.
Pour la connaissance du canal : A chaque sortie, regardez bien tous les pièges qui jalonnent le parcours jusqu’au pont des 15. Il y en a une trentaine à voir à l’aller et au retour. Vous devez être capables de les donner dans l’ordre.

Autres conseils :
Ne brûlez pas les étapes,
Pensez à progresser en yolette ;
Essayez le double avec un éducateur pour voir si votre niveau est suffisant ;
Faites des exercices à chaque sortie ( 10 min par sortie suffisent pour progresser)
Prenez des leçons en skiff
Ne faites du 4 fin que si vous êtes sûrs de ne pas pénaliser les 3 autres ( la sortie devient pénible pour tout le monde :? et vous ne progressez pas ; préférez le double )

Par contre, si vous ne voulez pas continuer à faire des efforts pour progresser, continuez à vous amuser en yolette ( cela suffit à beaucoup pour s’épanouir dans l’aviron ).

Bien cordialement,
Pascal F. ( un des éducateurs du club à votre disposition )
Pascal F
Messages : 958
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

Re: autonome sur la grand canal

Message par Pascal F »

Pour ceux qui ont déjà fait du skiff mais qui voudrait un petit rappel,
je vous propose une sortie skiff ce soir ( le 25 avril 2013 ) à 18h00 pour travailler la technique.

Pour ceux qui veulent débuter et être accompagné, je suis disponibleà partir de la semaine prochaîne, le mardi et le jeudi à 18h00 ( sauf si il y a des initiations ).

Pascal
Pascal F
Messages : 958
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

Re: autonome sur la grand canal

Message par Pascal F »

petit rappel sécurité :

Les bouées jaunes signalent un danger et pour la plupart signalent des cailloux près du bord. Vous devez donc toujours être attentifs et passer à l'extérieur. :!:
Les bouées vertes et rouges signalent babord et tribord à la navigation et ne nous concernent pas vraiment à condition de toujours respecter sa berge.
( pour les puristes, la bouée verte est à babord lorsque l'on descend la rivière. )

Pascal
Avatar de l’utilisateur
vincent c
Messages : 308
Inscription : dim. juil. 08, 2012 8:12

Re: autonome sur le grand canal

Message par vincent c »

SALUT PASCAL.
JE SUIS PARTANT POUR PASSER LE DIPLÔME D'ARGENT AFIN DE POUVOIR SOIR TIR SUR LE CANAL , JE SAIS QUE SYLVAIN AUSSI .
C'EST QUAND TU VEU :bien:
Pascal F
Messages : 958
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

Re: autonome sur le grand canal

Message par Pascal F »

Ah, le beau temps ! 8)

Je remet ce sujet au gout du jour

Attention à la sécurité ;
Il y a moins de péniches qui font des vagues et beaucoup ont perdu l'habitude des manoeuvres :colere:

Restez toujours sur votre berge !
En cas de doute, arrêtez le bateau et mettez vous parrallèle à la vague !
( n'hésitez pas à demander si vous n'êtes pas sur ; lorsque vous barrez, vous avez la responsabilité des autres dans vos mains ! )

Sinon, bonne rame et n'oubliez pas , il faut franchir le pas du skiff en début de saison pour en profiter rapidement :happy:

- je vous laisse relire le premier message du sujet qui rappelle certaines règles :?:

Pascal, à votre service
Avatar de l’utilisateur
vincent c
Messages : 308
Inscription : dim. juil. 08, 2012 8:12

Re: autonome sur le grand canal

Message par vincent c »

salut pascal ,
toujours partant pour l'examen, tu me dit quand et je serais là :bien:
a bientôt sur l'eau.
sportivement
vincent
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 65
Inscription : ven. sept. 16, 2011 11:07

Re: autonome sur le grand canal

Message par Sylvain »

Hello,

idem pour ma part, le plus tôt sera le mieux, enfin, après quelques séances d'entrainement pour s'échauffer bien sûr ! :oui:
On peut en parler au club pour définir des dates d'examens peut-être ?

Sylvain.
Pascal F
Messages : 958
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

Re: autonome sur le grand canal

Message par Pascal F »

Comme actuellement les jeunes utilisent les vieux skiffs, les initiations skiff loisirs se feront plutôt le jeudi à 18h00.
rendez vous donc à partir du 10 avril :twisted:
A noter 2 courageuses ce mardi qui ont franchi la première étape avec succès :bien: Alexandra et Carine :bien:
Pascal
Pascal F
Messages : 958
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

Re: autonome sur le grand canal

Message par Pascal F »

Bravo à

- Vincent C qui avec l'obtention de son diplôme d'éducateur est forcement autonome :applause:

- Augustin et Sylvain qui ont réussi l'examen :applause: .

Et un demi-bravo aux 2 filles qui ont réussi la pratique mais qui doivent repasser la théorie ( ha la connaissance du canal ) :colere:

Rappel : rester bien sur vos berges et attention aux péniches garées :pacontent:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 65
Inscription : ven. sept. 16, 2011 11:07

Re: autonome sur le grand canal

Message par Sylvain »

YOOUUUPIIII ! :bien:
Super !
Je peux désormais aller jusqu'au bout du monde (toujours en prenant garde aux péniches, pécheurs, et en suivant la berge bien sûr) :oui:
Répondre