Règles de sorties au club

Le forum de l'AUNL

Modérateur : steph

Avatar de l’utilisateur
steph
Site Admin
Messages : 1610
Inscription : mer. août 30, 2006 11:38
Localisation : Roubaix

Règles de sorties au club

Message par steph »

Ayant vu et entendu beaucoup de choses différentes sur l'organisation des séances loisirs (en semaine ou le week-end), je me suis dit qu'il serait pertinent de faire un petit mémo sur le forum. Car, comme chacun sait, les paroles s'envolent mais les écrits restent.
  • Concernant la formation des équipages, il est souhaitable de former les équipages AVANT de sortir les bateaux. Cela permettra d'équilibrer les niveaux et les forces. Cela permet également de mieux intégrer les nouveaux rameurs. C'est une des spécificités appréciées de la section loisirs de Lille, ne la perdont pas, j'y tiens.
  • Je rappelle que seuls les éducateurs et les entraineurs ont le droit d'assigner des bateaux, cela fait partie de leurs rôles. Une tolérance est souvent accordée aux rameurs expérimentés, mais c'est une marque de confiance, pas un droit. Les nefs ne sont pas des "selfs" !
  • Merci de bien noter sur l'ordinateur la sortie AVANT de sortir le bateau : c'est tout bête mais un bateau peut être indisponible (pour réparations ou autres) sans que vous ne le sachiez.
  • Si c'est un bateau d'équipage, pendant qu'une personne note la sortie, les autres peuvent sortir les avirons. Chacun portant une paire d'aviron pour gagner du temps. Les porter "en fagot" au départ ne sert strictement à rien. Au passage, les avirons se portent toujours avec la palette devant soi et le creux est dirigé vers le haut.
  • Rappelons qu'un bon rameur se doit également d'être un bon barreur ! La phrase "je ne viens pas pour barrer" est proscrite : personne ne vient pour barrer. C'est un effort qui doit être fait par chacun et à tour de rôle. Notez qu'il est de tradition, en fin de sortie, de remercier le(s) barreur(s), ce n'est pas du folklore, c'est pour les remercier du sacrifice fait (et il n'y a pas lieu de remercier le reste de l'équipage, car ils ont eu la chance de pouvoir ramer tout le temps). Si vous avez fait plus de trois sorties en bateau barré sans jamais prendre la barre, posez-vous des questions.
  • Récemment des balles de tennis coupées ont été mises en place sur les dames de nage pour éviter d'abîmer les coques. Merci de veiller à les laisser à l'emplacement laissé libre du bateau et à les remettre sur les dames de nage à la fin de la sortie !
  • Concernant la fin de la sortie : chaque rameur est responsable de son bateau et uniquement de son bateau ! C'est à lui qu'il incombe de nettoyer son bateau et de ranger ses avirons. Je vois de temps en temps des personnes qui rangent ou nettoient le matériel à la place d'un autre. Bien que partant d'un bon sentiment (vouloir aider), c'est la personne qui a sorti le bateau qui doit le ranger.
    Bien évidemment cela ne doit pas empêcher de demander de l'aide (et d'aider si vous êtes sollicité).
  • Je rappelle également que les rameurs doivent être capables de ranger leur bateau. Par contre pour les skiffs, étant donné les problèmes de stockage, il est nécessaire de demander de l'aide. Cela vaut également pour les canoës français.
  • Sur l'ordinateur, ne pas "terminer" la sortie d'un autre rameur à sa place ! Tout simplement car il pourrait y avoir des observations à noter dont vous ne seriez pas mis au courant. Là aussi : n'oubliez pas de passer par cette étape importante, à la fois pour noter les problèmes éventuels mais également pour éviter de voir les éducateurs ou les entraîneurs se demander qui est encore sur l'eau.
  • Dans le cas d'observations à noter : Indiquer le problème à une ou plusieurs personnes (Aurélie, Pascal, Augustin, etc.) pour qu'ils en prennent connaissance rapidement. Si ce sont des actions simples (resserrer quelques vis, par exemple) le faire soi-même permettra de faire gagner du temps à tout le monde. L'entretien des bateaux est l'affaire de tous les membres du club.
  • Je compte sur chacun d'entre vous pour appliquer et faire appliquer ces consignes. Je compte également sur les éducateurs pour veiller au respect de ces procédures.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Messages : 602
Inscription : jeu. janv. 31, 2013 7:59

Re: Règles de sorties au club

Message par augustin »

Comme discuté et voté à l'unanimité en réunion loisir du 18 octobre, nous testerons une nouvelle organisation le dimanche matin afin de permettre à tous de ramer selon ses envies/besoins et de donner la possibilité à tous les bénévoles encadrant de pouvoir ramer une fois dans la semaine. Celle ci sera effective à partir de décembre 2018.


Le dimanche matin, sous le contrôle et la validation de l’éducateur responsable, les rameurs pourront plus librement composer leurs bateaux. Les personnes ne désirant pas en composer garderont le fonctionnement normal des autres jours. Les débutants devront savoir que pour cette sortie, l’encadrement sera très limité.

Il est possible qu’un bateau complet ne puisse être formé avec les personnes débutantes ou non restantes. Les bateaux individuels en zone verte seront alors une option si le rameur sait en faire, sinon la possibilité d’une séance en salle devra être envisagée. Un minimum d’autonomie est donc demandé aux rameurs du dimanche.
Lors des autres créneaux, l'organisation lilloise favorisant un encadrement des débutants en priorité est conservée!

Nous restons à votre disposition pour en discuter.


Petit résumé pour ceux qui n'aiment pas les grands textes :happy: :

Avantages de notre organisation habituelle : 4 sorties/semaine
  • - Permettre à tous les débutants de trouver leur place
    - Assurer un suivi de tous
    - Permettre à tous de ramer
    - Équilibrer les bateaux


Avantages de l’ exception du dimanche » 1 sortie/semaine

Permettre une fois par semaine :
  • - De faire un bateau selon un objectif précis, commun et prévu
    - Permettre aux rameurs de faire une sortie par semaine avec des gens de leurs niveaux pour continuer à progresser
    - Éviter le départ de rameurs ne trouvant pas leur dose de sport : donc être plus adaptable aux objectifs de chacun
Répondre