bénévolat ou consommateur ?

Utilisé pour stocker les vieux sujets, pas forcément liés à une année mais plus utilisés.

Modérateur : steph

viviane
Messages : 45
Inscription : mer. nov. 15, 2006 8:27
Localisation : Phalempin

bénévolat ou consommateur ?

Message par viviane »

bonjour les bénévoles

De notre expérience québecquoise voici une idée à exploiter qui favorise l'incitation au bénévolat et à une implication moins "consommatrice" de notre club :

A l'inscription, chaque adhérent doit un certain nombre d'heures de bénévolat, en échange desquelles il bénéficie d'une petite remise sur sa cotisation. Un tableau de tâches est tenu par un responsable pour une vérification des services rendus au club par chaque membre. Cela peut-être un coupon signé prouvant la tâche effectuée. La réduction est déduite l’année suivante. ( exemple : une somme de 10€ pour 5h de travail )

J'attends votre avis sur le sujet.

Viviane
Maître Marco
Messages : 94
Inscription : jeu. août 31, 2006 1:03

Caution

Message par Maître Marco »

On peut imaginer une autre système, là je me guausse car je peux vous proposer les trucs les plus abominables qui peuvent tomber dans l'oreille preésidentielle sans risquer de me discréditer dans mon propre club car je n'oserai jamais y proposer un truc pareil.

Néanmoins on peut imaginer un système de caution à payer en plus de la première inscription pour les nouveaux ou de la cotisation pour les anciens membres.

Si le sociétaire fournit un certain nombre d'heures de bénévolat à déterminer par le comité: accueil encadrement, matériel, la caution est valable l'année suivante.

Si le sociétaire n'a pas fourni les heures de travail la caution est acquise au club et le sociétaire en question doit la repayer l'année suivante.

L'argent est mis sur un compte de bilan nomme "caution", il est placé dans un placement sur et le fruit des placement est acquis à la caisse du club.

On rembourse la caution au sociétaires qui manifestent leur volonté de quitter le club l'année suivante mais on garde celles de ceux qui ne renouvellent pas leur adhésion sans prévenir.

plusieurs difficultés pour mettre en place un tel système:

décider de la faire cela ne s'est jamais fait mais n'oublions pas que l'AUNL a été précurseur pour les initiations payantes qui ont été bien acceptées!

faire accepter le système par l'AG,
trouver le juste équilibre entre montant de la caution et nombres d'heures à faire.
bruno

Re: bénévolat ou consommateur ?

Message par bruno »

viviane a écrit :bonjour les bénévoles

De notre expérience québecquoise voici une idée à exploiter qui favorise l'incitation au bénévolat et à une implication moins "consommatrice" de notre club :

A l'inscription, chaque adhérent doit un certain nombre d'heures de bénévolat, en échange desquelles il bénéficie d'une petite remise sur sa cotisation. Un tableau de tâches est tenu par un responsable pour une vérification des services rendus au club par chaque membre. Cela peut-être un coupon signé prouvant la tâche effectuée. La réduction est déduite l’année suivante. ( exemple : une somme de 10€ pour 5h de travail )

J'attends votre avis sur le sujet.

Viviane
Je trouve la proposition très intéressante. Hélène (au club de Montréal maintenant), me disait que les sociétaires faisaient ces heures de bénévolat avec plaisir et sans rechigner, car ils pouvaient le faire dans le domaine qu'ils préféraient.

Faire 10 heures dans une année, ce n'est pas énorme. Certains en font beaucoup plus, mais d'autres aucune. Pour effectuer ces 10 heures, les activités peuvent être très diverses. Voici quelques exemples d'activités qui pourraient être reprises, même si une liste plus complète devra être établie:

* Initiations
* Réparations de bateaux (ponçage, peinture, vernis, bricolage...)
* Tenue d'un stand lors de la journée "Découverte de l'aviron à Décathlon"
* Tenue d'un stand au Grand Palais
* Aide à la journée "Portes ouvertes" du club
* Arbitrage
* Encadrement de jeunes
* Maintenance du site de l'AUNL

Je suis à fond pour cette idée. :D
Maître Marco
Messages : 94
Inscription : jeu. août 31, 2006 1:03

ça compte

Message par Maître Marco »

10 h multiplié par 200 membres cela fait 2 000 heures
un employé à plein temps c'est en gros 35 heures multiplié par 47 semaines soit 1 645 heures
L'équivalent d'un deuxième permanent à plein temps...
Sans compter que le fait que tout le monde se mobilise soulage et encourage les super bénévoles qui ne comptent pas leurs heures et s'investissent sur le long terme et
cecile

Message par cecile »

Bonjour,

je lis le sujet, et je suis un peu déconcertée.... A vrai dire, si la première idée me paraît très bonne, la deuxième suggestion n e me paraît pas du tout adaptée au contexte du club, je m'explique:

En management d'équipe (c'est de la psycho, mais ça marche), il faut savoir susciter la motivation en engageant les personnes dans certaines actions, tout en leur laissant le sentiment de liberté. Autrement dit, si tu veux que les gens fassent quelque chose, il faut leur laisser penser qu'elles le font d'elles-mêmes, et pas sous la contrainte. C'est le meilleur moyen d'obtenir un engagement sur la durée, avec une vraie motivation, et donc sans souffrance... En bref, l'un des principes est d' éviter les contraintes et les punitions, et récompenser les bonnes actions

L'idée d'une ristoune sur le montant de l'inscription est un bon moyen de récompenser les bénévoles, et de motiver des personnes supplémentaires à participer, et dans ce cas ça reste du bénévolat, tout va bien... C'est le coup de la carotte qui fait avancer!

Dans le deuxième cas, on est sur de la contrainte: punition (surtaxe) si tu ne fais pas cela.... c'est le fouet, mais là il y a problème:
- d'abord ce sera très mal vécu, puisque c'est une contrainte (punition) donc méthode fasciste peu appréciée en général, surtout que nous sommes dans un contexte de loisir...
- d'autre part ça fera fuir de nouveaux adhérents, qui ne connaissent pas le club, et qui ne sauront pas quoi faire pour aider, et qui seront punis financièrement... c'est injuste
- enfin, tout le monde n'a pas les mêmes disponibilités pour aider, en fonction des heures de travail, des contraintes familiales et autres, il y a aussi des gens qui habitent loin et viennent moins souvent... sans compter que tout le monde ne sait pas animer des initiaitions! Donc c'est un système injuste, car il pénalise ceux qui ne sont pas disponibles, et qui parfois ont de très bonnes raisons de ne pas l'être...

En bref, les gens préfèrent la carotte au fouet, surtout quand on parle de loisir... Il y a bien assez de contraintes dans ce monde pour ne pas en rajouter quand on peut les éviter... Respectons les choix de chacun, et laissons chcun libre de s'investir ou non... Il est normal de récompenser ceux qui s'investissent, mais anormal de vouloir pénaliser ceux qui ne peuvent pas le faire (ou ne veulent pas).

Pour info, j'ai été présidente de mon club de karaté pendant 2 ans, et les membres du bureau avaient une inscription très allégée (on ne payait que la licence) en remerciement de leur bénévolat. Je trouvais ce système très bien, et ça rejoint la première idée, celle de Viviane! Le tout est de trouver un système qui récompense à hauteur des heures fournies...

Voilà, par souci d'équité, et afin de respecter le sentiment de liberté de chacun, et enfin pour encourager les futurs bénévoles qui s'ignorent, je vote pour l'idée de Viviane: récompensons les courageux!

Bonne soirée, et bonne méditation sur le sujet!
Avatar de l’utilisateur
steph
Site Admin
Messages : 1610
Inscription : mer. août 30, 2006 11:38
Localisation : Roubaix

Message par steph »

Après avoir lu le brillant exposé de Cécile (il me semble qu'elle veut fouetter des gens avec des carottes... je suis pas sûr d'avoir bien compris :oops: ).
je vais me permettre humblement de donner mon avis : je trouve l'idée très bonne et la solution de Viviane me parait la plus adaptée, récompensons les bénévoles et laissons tranquille ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas aider...

Voila, c'est tout, je vous ferais une dissert' de philo un autre jour ! :wink:
Stéphane.
jeremie
Messages : 613
Inscription : mer. juin 07, 2006 9:57
Localisation : Calais

Message par jeremie »

On peut aussi faire des choses parce qu'on se fait plaisir en faisant plaisir aux autres.

Déjà que le boulot nous ôte les ailes tous les jours qui passent en nous transformant en super manager ou super commercial.

Et un grand merci avec un joli sourire, cela vaut bien des rétributions même si cela ne se voit pas extérieurement.

A tout choisir, la première solution exposée est la plus "correcte".
sandrine

Message par sandrine »

Tres tres bonne idée! :D :D Je trouve l'idée de Viviane excellente! Celle proposée par Marc ne me choque pas non plus. C'est vrai qu'elle est un peu contraire aux principes de base sur la motivation mais elle rappelle un plus fermement que les adherents ne sont pas au club med! Dans le cas de la deuxième solution ( plus represive) il faudrait veiller à ce que les tâches proposées puissent s'executer même dans des creneaux horaires accessibles à ceux qui travaillent jusqu'à 18h. ( je pense au chargement des bateaux avant les sorties, lequel se fait à mon avis peut être trop tôt dans l'apres-midi). En tout cas quelque soit la solution retenue, c'est une tres bonne avancée pour le club.
Pascal F
Messages : 960
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

travail pour le plaisir

Message par Pascal F »

attention, (réponse au message de Sandrine )
le chargement des bateaux n'est pas un travail pour le club mais une obligation pour ceux qui s'inscrivent à une sortie .

Pascal
bruno

Message par bruno »

Nous demanderons à ce que ce sujet soit abordé lors de l'assemblée générale du club prévue début octobre. En attendant, continuons à rassembler des idées.
Verrouillé