bénévolat ou consommateur ?

Utilisé pour stocker les vieux sujets, pas forcément liés à une année mais plus utilisés.

Modérateur : steph

martine

bénévolat

Message par martine »

Bonjour à tous,

Juste une remarque : le bénévolat est une action volontaire et gratuite
si on la rémunère par un quelconque artifice ou la rende obligatoire ne l'appelons pas bénévolat
Matthieu

Message par Matthieu »

Bonjour à tous, je suis ce sujet depuis le début, et rejoint Martine, dans le fais ou je pense que le bénévolat est une initiative personnel, un choix!
Je pense que l'on peut pousser, ou amener les autres à ces actions, mais pas les contraindre, leurs forcer la main...
L'idée de traité cela à l'assemblé me semble pas mal, à nous de trouver des idées d'ici là pour les proposer....
stephane

Message par stephane »

un petit rappel de la définition du mot bénévolat:

"Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s'exerce en général au sein d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique"

je suis d accord avec Martine, on ne peut pas forcer des gens a faire quelques chose qui n ont pas envie de faire ou pas le temps de faire.


Au club on a la chance d avoir des personnes qui sont la regulierement pour s occuper des nouveaux, des reparations etc..., et je les remercies pour tous leurs travails fournis.

Pour la solution de proposer une ristourne ou une cation au autre, je ne suis pas d accord, c est pour tous le monde pareil ou on reste comme cela.

Comment expliquerez vous au nouveau arrivant qui viens apprendre a ramer pour passer un moment sympas le dimanche matin qu en plus de ca il doit faire un service minimum???? c'est l'usine ou quoi????

un peux de serieux au lieu de proposer des solutions farfelu, transmettez votre savoir faire à qui vous le demande. si vous avez un reglage de bateau ou de reparation a faire, faite en part autour de vous ou via le forum, je suis sur que beaucoup de rameurserait interreser de savoir regler un bateau ou comment reparer un trou dans une coque.

NB: deja que le prix de la licence est chère alors ne faite pas fuire les gens
Pascal F
Messages : 960
Inscription : lun. juil. 03, 2006 7:10
Localisation : Phalempin (59)

Message par Pascal F »

Sur la définition de bénévolat, je suis d'accord . Sur le fait de faire ce que l'on a envie : aussi.
Les remerciements , je les accepte mais si je fais ça, c'est pour le club pas pour moi. Pour celui qui pense que je fais ça pour mon plaisir, il n'avait qu à voir ma tête hier !

Pour la réduction, elle est accéssible à tout lemonde car il suffit de donner du temps.

Pour la solution farfelue : mon savoir, je le donne chaque semaine ; pour le réglage des bateaux, je l'explique à chaque fois que je le fais. Pour les réparations : pour poncer, mettre en peinture, serrer un boulon ; essayer, je pense que vous savez.

Si vous pensez qu'il y a assez de volontaires, je vais vous montrer l'état des bateaux.
L'été, je fais les initiations, l'hiver , je bricole. A chaque fois qu'un bateau est réparé, c'est votre cotisation qui n'augmente pas. Malheureusement, ce n'est pas suffisant et le boulot s'accumule. Il est facile de dire : Ah oui, mais on ne m'a pas dit quoi faire. Moi, non plus mais j'ouvre les yeux et je retrousse mes manches. Quand, vous voyez une vis desserré, prenez vous le temps de la resserer. Eh bien, 3 mois plus tard, il y a 3 jours de boulot.

Si vous trouvez une autre solution, je vous écoute, en attendant, le parc des bateaux diminue.

un bénévole qui sacrifie au moins 100 heures par an.
Jean Pi

Message par Jean Pi »

Plutôt que de polémiquer sur le bénévolat et sa définition....Ne serait-il pas possible, par un week-end ou une soirée pluvieuse....(ça ne manque pas en ce moment....) d'établir un état de la situation pour chaque bateau, établir une sorte de diagnostic initial des tâches à réaliser à tous les niveaux. Cet inventaire de départ permettrait dans un premier temps de constater l'étendue du problème, les matières à traiter (ébénisterie, collage, résine, ponçage, peinture, nettoyage, ferronnerie, quincaillerie, accastillage, visserie, soudures, remise en ordre des locaux, atelier, etc....la liste des domaines est, j'imagine, "no limit"!) Une fois ces tâches ventilées par "corps de métiers", chacun selon ses prédispositions, domaine de prédilection et/ou son attrait pour l'une ou l'autre matière, son envie d'apprendre ou tout simplement d'apporter sa contribution, pourrait se porter volontaire pour accomplir l'une ou l'autre mission.
Cette liste permettrait également de se faire une idée non seulement des ressources humaines nécessaires (compétences et temps estimés pour réparer) mais également faire état des besoins en ressources matérielles (outillage et fournitures) et ....le nerf de la guerre...les ressources financières. Sur cette base, de commun accord, des priorités de travaux pourraient être définies avec un planning d'organisation.
Pour faire un premier pas, bien qu'encore jeune (pas en âge mais plutôt en expérience au sein du Club, moins d'un an d'affiliation, c'est pas bien lourd, je l'admets!), je veux bien commencer à établir une première ébauche de cet "état des lieux".
A vous de me dire si cela vous agrée et si l'on peut partir dans cette voie.
Dans le même ordre d'idée, à chaque fois que vous rentrez, quand vous remplissez le "cahier des sorties", ne vous contentez pas d'indiquer l'heure du retour, il serait en effet, fort intéressant de signaler et relater avec le plus de précisions possible, les imperfections ou les problèmes matériels que vous avez constatés (pas uniquement vous mais bien l'équipage) au niveau du bateau lors de votre sortie.
Bonne journée....quand même!
Jean Pi qui prépare sa caisse à outils...
Avatar de l’utilisateur
steph
Site Admin
Messages : 1610
Inscription : mer. août 30, 2006 11:38
Localisation : Roubaix

Message par steph »

Je rejoins Jean Pi sur plusieurs points : que l'on appelle ça bénévolat ou pas peu importe, l'idée de départ est d'inciter (et non pas obliger, ça reste facultatif) les membres du club à donner un peu de leur temps pour effectuer les réparations et pour que Pascal ne soit pas tout seul (ou l'un des rares) à s'occuper des bateaux.

Je suis également d'accord avec Jean Pi pour faire un constat global et pourquoi pas s'organiser, par l'intermédiaire du forum, et décider de journées où les bonnes volontés se rejoignent au club pour travailler ensemble et que les habitués et expérimentés guident les autres.
(perso je ne suis pas très bricoleur, passer un coup de peinture je saurais faire mais pour le reste j'avoue que j'aurais peur de faire plus de mal que de bien à nos chers bateaux.)

Bientôt nous passerons à l'heure d'hiver, pourquoi pas un jeudi soir sur deux plutôt que de suer sur un ergo ou se perfectionner au tank se consacrer à la réparation des bateaux ?
Stéphane.
martine

bénévolat

Message par martine »

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec avec Stéphane et Jean Pi sur le principe de faire un état des lieux des bateaux ou bien lorsque quelqu'un constate un problème qu'il le signale. J'avoue, pour ma part, ne pas connaitre vraiment l'état des bateaux sur lesquels je ne rame pas
Pour moi cela serait plus " impulsif " que le système obligatoire
Cela dit si c'est ce dernier qui est retenu on s'y pliera mais je ne suis pas certaine qu'il y aura beaucoup d'entrain et donc cela sera voué à plus ou moyen terme à l'échec
Cela dit tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a pas que Pascal qui doit être de corvée ...il en a, et fait, beaucoup pour le club

Martine
Moi j'ai déjà un challenge c'est me remettre à travailler sur le Lazare ..dès que je trouverai du temps et le courage de recommencer
Maître Marco
Messages : 94
Inscription : jeu. août 31, 2006 1:03

Message par Maître Marco »

Bon courage Martine ce sera la deuxième résurection de ce bateau, que j'avais rebaptisé ainsi en raison de l'important travail de restauration que j'avais fait dessus il y a une bonne dizaine d'années.
david d
Messages : 350
Inscription : dim. juin 08, 2008 10:08
Localisation : Lille

Message par david d »

Je suis également d'accord avec Stéphane et Jean Pi, et prêt à consacrer les jours de pluie à la réparation des bateaux.
Quant à la réduction sur la cotisation pour ceux qui donnent de leur temps, ça ne me choque pas, effectivement, s'ils n'étaient pas là, les cotisations augmenteraient.
Verrouillé