La VOGALONGA du 31 mai 2009

Tous les sujets archivés de l'année 2009

Modérateur : steph

vincentl

Message par vincentl »

Ciao :wink:
plus exactement "la Toulousaine " :? est une rameuse de Paris :lol:
steph
Site Admin

Message par steph »

Nouvelle modification pour notre escapade vénitienne !

Marie T ne peut pas se joindre à nous, son mari ayant des ennuis de santé.

Donc, sauf contre-ordre de sa part, il nous reste à nouveau une place de disponible.

Si quelqu'un est intéressé qu'il se manifeste au plus vite !
Stéphane.
sandrine

Message par sandrine »

Bonne Vogalonga à tous! :D
Pascal F

vogalonga en mer

Message par Pascal F »

résumé rapide : 1600 particpants ; 100 abandons ; 80 naufrages

Article trouvé sur Internet qui résume la situation :

Par un vent de Nord-Est, la Bora, le plus froid des vents à Venise, et qui soufflait à près de 30 kilomètres à l'heure, les concurrents de l'édition 2009, la 35e Vogalonga de Venise, se sont élancés à 9 heures vers... l'enfer !

Car la plupart des bateaux qui participaient à cette Vogalonga n'étaient pas faits pour affronter, et ce vent, et les vagues générées par celui-ci.

Les efforts à fournir physiquement, ramer pendant plus de 12 kilomètres contre le vent avant de pouvoir l'avoir dans le dos après l'île de Burano, demandaient aussi une excellente préparation physique.

Tout ceci fait que, dès après le départ, de nombreux bateaux ont abandonné, soit parce qu'ils n'arrivaient pas à “percer” le mur du vent, soit parce que l'eau embarquée menaçait de les faire chavirer.

On a d'ailleurs compté pas mal de naufrages, surtout au sein de la catégorie aviron.

Vous pouver voir ici toutes les photos que nous avons prises de cette Vogalonga de Venise : 1368 photos réparties sur 27 pages.

Toutes nos photos de la 35e Vogalonga 20009 : e-venise.com

Ce site n'a vu que des gondoles, alors dès que possible, nos photos seront mises sur le site.

Pascal
steph
Site Admin

Message par steph »

Un petit coucou pour signaler que tout le monde est bien rentré hier soir, des images plein la tête. :D

Vous aurez un résumé complet et les photos très rapidement... 8)
Stéphane.
perrine

Message par perrine »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux organisateurs car ils ont fait du bon boulot!!!

Sinon, long week-end super sympa, magnifique!! Je me suis super bien amusée!!!! Merci à tous!

Et est ce qui serait possible d'avoir le nom du journal qui a été acheté en Italie ?

Perrine!
perrine

Message par perrine »

Information sur le lion ailé de Venise:

Le lion est le symbole de St Marc, comme le taureau pour St Luc, l'ange pour St Mathieu et l'aigle pour St Jean.
Les ailes ont été empruntées à la mythologie proche-orientale par les vénitiens du IXe siècle.

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet, par contre pour les ailes je ne suis pas sure.
sabine f

Message par sabine f »

et moi qui pensais avoir le temps de laisser un message hier.... pendant que d'autres travaillaient.....
en tout cas merci à tous pour ce super séjour, FORT sympathique!!!!
que de bons souvenirs, vivement les photos..... (ne m'oubliez pas, j'avais pas d'appareil...)

et merci tout particulièrement à stéphane et david pour l'organisation, sans oublier vincent bien évidemment :D
et nos guides (aussi) david et christian (et oui connaissez vous l'histoire des puits.........?)
et tous les autres pour tous ces BONS souvenirs
(sans oublier chri-chri...........)

en tout cas je sais pas vous, mais moi ça m'a donné envie de la refaire cette Vogalonga (bon pas l'an prochain, faut pas exagérer) mais bon..... si on a réussi à faire celle de 2009, la prochaine ne pourra être que sous de meilleures conditions, histoire de la faire sous un beau ciel BLEU.... ça pourrait être sympa....

je vous dit à tous à bientôt, au club :D
steph
Site Admin

Message par steph »

Pour faire suite au message de Perrine : nous nous posions la question de l'origine de ce lion ailé.

D'après ce que j'ai trouvé la statue qui surplombe la place St-Marc reste assez mystérieuse quant à son origine : elle aurait été réalisée par un artiste grec 3 ou 4 siècles avant JC, probablement récupéré par la suite par des vénitiens puis "rattaché" au culte de Saint-Marc au 8ème siècle. Ça ne nous rajeunit pas tout ça !
Pour plus d'infos vous pouvez aller voir ici : http://coleoni.free.fr/bronze.htm

En ce qui concerne la devise inscrite sur le livre que tiens le lion, j'ai la traduction ici : http://www.e-venise.com/eglises-venise/ ... nise_2.htm
“Pax tibi Marce, Evangelista meus” - “Que la Paix soit avec toi, Marc mon Évangéliste”
C'est un ange qui aurait prononcé ces paroles au cours d'un rêve prémonitoire de Saint-Marc.

Je vous laisse rêver à toutes ces légendes...
Stéphane.
jeremie

Message par jeremie »

1er lot de photos uploadé
Verrouillé