Autonome sur le grand canal

Utilisé pour stocker les vieux sujets, pas forcément liés à une année mais plus utilisés.

Modérateur : steph

Pascal F

Autonome sur le grand canal

Message par Pascal F »

Rappel à tous les loisirs :
Le beau temps va revenir et avec lui, vous vous sentez d’humeur à naviguer dans le grand canal.
Je vous rappelle que l’accès sur la Deûle est réglementé :
1 – vous êtes confirmés ; l’accès vous est autorisé sous votre responsabilité
2 – Vous n’êtes pas confirmés :
l’accès ne vous est autorisé qu’en bateau barré avec au moins une personne confirmée dans le bateau.

Comment être autonome :
En passant un petit examen qui correspond au brevet d’argent ( parcours en skiff ) avec en plus une vérification sur la connaissance du canal.

Qui peut vous faire passer l’examen : L’entraîneur du club ou un éducateur.

Comment vous préparer :
Pour le brevet d’argent, j’organise des exercices en skiff qui permettent de se familiariser avec les bateaux.
Pour la connaissance du canal : A chaque sortie, regardez bien tous les pièges qui jalonnent le parcours jusqu’au pont des 15. Il y en a une trentaine à voir à l’aller et au retour. Vous devez être capables de les donner dans l’ordre.

Autres conseils :
Ne brûlez pas les étapes,
Pensez à progresser en yolette ;
Essayez le double avec un éducateur pour voir si votre niveau est suffisant ;
Faites des exercices à chaque sortie ( 10 min par sortie suffisent pour progresser)
Prenez des leçons en skiff
Ne faites du 4 fin que si vous êtes sûrs de ne pas pénaliser les 3 autres ( la sortie devient pénible pour tout le monde :? et vous ne progressez pas ; préférez le double )

Par contre, si vous ne voulez pas continuer à faire des efforts pour progresser, continuez à vous amuser en yolette ( cela suffit à beaucoup pour s’épanouir dans l’aviron ).

Bien cordialement,
Pascal F. ( un des éducateurs du club à votre disposition )
[/url]
Pascal F

Re: Autonome sur le grand canal

Message par Pascal F »

Avec les beaux jours, Viviane et moi viendrons le mardi et le jeudi ( à partir du mois de mai ).
Je réserve le mardi pour faire les initiations des nouveaux rameurs .
Le jeudi, s'il fait beau, je suis d'accord pour accompagner toute personne désireuse de s'initier au skiff.
Pour ceux qui travaillent tard la semaine, s'ils savent se lever tôt, ils restent le dimanche matin à 9h00 ( prévenez moi avant )

C'est vrai que cela vous demande un nouvel apprentissage, mais cela permet 2 perspectives intéressantes :
La possibilité de partir en bateau fin
La possibilité de passer le brevet d'argent afin d'être autonome.

Bien sportivement,
Pascal F.
Pascal F

brevet

Message par Pascal F »

Je vous propose 2 dates pour passer le brevet :

le jeudi 14 juin à 18h00
le dimanche 17 juin à 9h00

n'oubliez pas les épreuves :
- le brevet d'argent
( cela correspond aux exercices que je fais faire en Skiff, sans oublier la mise à l'eau et le retour )
- un questionnaire théorique ( exemple : où se trouve la préceinte ? )
- la connaissance du parcours Lille-don ( vous devez me citer tous les pièges )

Afin de m'organiser, prévenez moi de votre participation ( au club ou par téléphone ) .

Pascal F.
Pascal F

sécurité

Message par Pascal F »

Petit rappel de l'épreuve :

Elle consiste à :
• effectuer un parcours en totalisant un minimum de 9 points, sans échec dans une épreuve éliminatoire (7, 9, 11 et 12)
1 - Monter dans votre bateau
2 - Régler votre barre de pieds
3 - Avancer en ligne droite
4 - Toucher une bouée avec la pointe avant
5 - Ramasser et renvoyer un ballon
6 - Passer entre 2 bouées sans les toucher
7 - Scier (épreuve éliminatoire)
8 - Faire demi-tour sur bâbord ( en sortant la pelle qui manoeuvre de l'eau)
9 - Toucher une bouée avec la pointe arrière (épreuve éliminatoire)
10 - Faire demi-tour sur tribord ( en sortant la pelle qui manoeuvre de l'eau)
11 - Accoster sans aide (épreuve éliminatoire)
12 - Descendre de votre bateau sans aide (épreuve éliminatoire)
13 - Renseigner le cahier de sortie

• répondre à un questionnaire portant sur vos connaissances de l'activité et obtenir une note supérieure ou égale à 12
ex : - que veut dire "scier"
- où se situe la palette
- une péniche est elle prioritaire

• une question éliminatoire portant sur la connaissance du bassin.
- donner tous les points dangereux pour aller au pont des 15
( au moins 20 )

bonne révision
Pascal F
Pascal F

retour d'expérience

Message par Pascal F »

Quelques petites remarques suite aux premières initiations :

des critères pour évaluer son niveau avant de faire du skiff:

- vous ne devez jamais avoir de problèmes de carré sur canoé ou yolette
- vous devez savoir ramer au carré facilement sur canoé.

sinon, vous pouvez essayer mais les derniers exemples montrent qu'il faut prendre des affaires de rechange.

après la première sortie en skiff,
continuer à faire un quart d'heure d'exercice à chaque sortie.
Cela vous permettra de progresser et à ne pas continuer à plumer tout le temps.
On ne peut pas parler d'équilibre si vos avirons sont toujours poser sur l'eau.
autres points importants :
sachez dénager en plumant sur le retour ;
manoeuvrez en prenant appui sur l'autre aviron ;

exercice à faire :
- dénagez en plumant sur le retour ;
- changez d'appui et maneuvrez avec l'autre main sans plumer;
- les mains près du corps séparés l'une de l'autre ; les pelles au carré dans l'eau ; le bateau bien équilibré ;
sortez les avirons de l'eau et avancez de 10cm avant de revenir au carré dans l'eau.
- même exercice mais sur l'avant.

bon courage et bon bain
Pascal F
bruno

Message par bruno »

Ce dimanche 17 juin, Pascal.F fera passer le brevet d’argent à ceux qui le souhaitent. Je rappelle que ceci est une épreuve en skiff qui vous donnera ensuite la possibilité d’être autonome sur le grand canal. :D

Pour les deux Pascal, j’ai vu qu’il était possible de valider les brevets Bronze, Argent et aviron de mer obtenus par les licenciés. Deux possibilités pour cela :
1) Saisir directement sur le serveur licences de la fédération pour porter individuellement au crédit de chacun des licenciés les qualifications techniques acquises. La procédure est décrite sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « les autres infos ».
2) Envoi par courrier électronique ( marie-christine.wesolowski@avironfrance.fr ) sur fichier Excel, des résultats de chacune de vos sessions en précisant très exactement les numéros de licence.

Le dossier de labellisation Ecole Française d’Aviron 2008 ne prendra en compte que les brevets de rameurs portés avant le 31 août sur chaque licence.
bruno

Message par bruno »

Hier samedi 3 rameurs ont décroché leur brevet d'argent. :D

Quelques photos lors de leur épreuve écrite:
http://gunnar.free.fr/loisir/brevet1.jpg
http://gunnar.free.fr/loisir/brevet2.jpg
http://gunnar.free.fr/loisir/brevet3.jpg
bruno

Message par bruno »

Profitez des belles journées de l'arrière saison où l'eau est plus chaude qu'au printemps pour finaliser votre pratique du skiff. Ainsi vous pourrez peut être passer votre brevet et faire partir de ceux qui auront la chance d'essayer les futurs "juliens" qui arriveront au début de l'année prochaine. :)
bruno

Message par bruno »

Les jours se rallongent. Avant que Pascal et Viviane ne reviennent le soir assurer de nouvelles initiations et des formations à la pratique du skiff, peut être pouvez vous commencer à reprendre le taureau par les cornes et débuter par des séances de canoés.

Nous serons là pour vous encadrer les mardis et jeudis soirs.
Pascal F

canoe > skiff

Message par Pascal F »

bonjour à vous baigneurs

Comme le dit Bruno, n'hésitez pas si vous voulez passer au skiff, il faut être à l'aise en canoé. Comme je l'explique plus haut dans les messages, vous devez pouvoir ramer facilement au carré dans un canoé pour pouvoir espérer monter sereinement dans un skiff.
Autres exercices importants : prendre appui sur une rame pour manoeuvrer de l'autre ; dénager.

Allez, courage. Faites des aller-retours devant le club.
Mi-avril, nous commencerons les skiff et aux beaux jours, nous serons capables d'emmener les skiffs faire une ballade à Haubourdin.

Pascal F
Verrouillé