Réglage des bateaux
Modérateur : steph
Re: Réglage des bateaux
Je veux une séance de rattrapages moi !! c'est involontaire de ma part si je peux pas venir !!!!
Re: Réglage des bateaux
Pour les personnes intéressées : Pierre propose une formation pour apprendre à régler un bateau le samedi 9 novembre à 9h00.
Merci de vous signaler si vous souhaitez participer.
Merci de vous signaler si vous souhaitez participer.
Stéphane.
Re: Réglage des bateaux
je participerai.
Re: Réglage des bateaux
Si on est assez, pourquoi pas.
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- Messages : 52
- Inscription : jeu. sept. 26, 2013 9:21
Re: Réglage des bateaux
Moi aussi ça m’intéresse !
Re: Réglage des bateaux
En-effet il est bien marqué le 9 et pas le 2 ... donc je ne suis pas certain de pouvoir être là.
Désolé.
Désolé.
Re: Réglage des bateaux
Yep je serai là
Re: Réglage des bateaux
Il est temps de relancer les séances de réglage de bateau. Je serais au club samedi après-midi avec Augustin et Fred (s'il est toujours d'accord) pour finir le réglage de "Pompon". Si une ou deux personnes veulent se joindre à nous pour voir comment ça se passe, elles sont les bienvenues.
Stéphane.
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- Messages : 94
- Inscription : jeu. août 31, 2006 1:03
Re: Réglage des bateaux
Je vous suggère de respecter l'ordre suivant, d'abord par les skiffs puis les canoés français puis les doubles puis les 4 outriggers puis les yolettes puis les huit.
Dans l'ordre on procède ainsi :
On met le bateau bien à plat dans les deux sens en mesurant l'horizontalité longitudinale sur la crémaillère du bas d'un des cale pied situé au milieu du bateauet l'horizontalité transversale sur les rails de préférence au milieu du bateau
On vérifie que les rails de toutes les places sont tous bien dans le même plan car si un des rameur est bien à plat quand un autre est assis de travers cela pose rapidement des problèmes,on règle si besoin en confectionnant une cale à mettre sous le raille plus bas,on essaie d'être le plus parfait possible ce réglage est très importantil conditionne les sensations d'équilibre de tout l'équipage
on règle les entre axe identiques pour toutes les places par défaut 1.60 m sauf pour les yolettes ou l'expérience Lilloise( Maître Marco + Laurent Glorieux ) a démontré que le réglage d0e pointe pour la couple soit environ 1.65 m c'est pas si mal...
on vérifie la verticalité des axes avec un petit niveau placé verticalement sur l'axe dans les deux sens ( dévers et carrés ), on règle si besoin le plus parfaitement possible
on mesure l'angle de calage des pelles et s'il est supérieur à 5°on n'arrivera, pas à régler les carrés on décolle le manchon avec un décapeur thermique et on recale les pelles en collant les manchons à l'araldite rapide à 0°,il existe des petits niveaux électroniques qui font ça très bien
http://www.planet-tools.fr/niveau-digit ... ce=Leguide
( en cherchant bien vous pouvez trouver moins cher, les marchands d'accastillage aviron ont aussi ce type de produits )
on règle les longueurs des pelles 2.97 ou 2.98 pour des Macon pour des hachoirs je ne sais pas et celles des bras de leviers intérieurs entre 0.88 et 0.89, on privilégie les réglages légers réglé cadettes poids légères c'est un catégorie qui n'existe pas officiellement c'est très bien pour des loisirs
on règles les carrés au fil à plomb à 15 mm différence entre le babord et le tribord 1.5 mm max ce qui correspond à 1/2° de réglage avec les cales
on règle les hauteur différence entre babord et tribord environ 7 mm
il ne faut jamais être pressé lorsque l'on règle un bateau, on ne règle pas un huit en 2 heures, il vaut mieux y passer 15 heures en n'abordant l'étape suivante que lorsque la précédente est bonne si l'on veut faire du bon travail. Personnellement j'ai bien passé 10 heures pour régler mon solo de mer qui était déconnant de partout mais maintenant le bateau marche parfaitement.
comptez 2 heures en moyenne par place pour un bateau récent et pas trop déconnant et au moins 5 ou 6 par place si le bateau est vieux, franchement inramable car il faudra tout reprendre
Dans l'ordre on procède ainsi :
On met le bateau bien à plat dans les deux sens en mesurant l'horizontalité longitudinale sur la crémaillère du bas d'un des cale pied situé au milieu du bateauet l'horizontalité transversale sur les rails de préférence au milieu du bateau
On vérifie que les rails de toutes les places sont tous bien dans le même plan car si un des rameur est bien à plat quand un autre est assis de travers cela pose rapidement des problèmes,on règle si besoin en confectionnant une cale à mettre sous le raille plus bas,on essaie d'être le plus parfait possible ce réglage est très importantil conditionne les sensations d'équilibre de tout l'équipage
on règle les entre axe identiques pour toutes les places par défaut 1.60 m sauf pour les yolettes ou l'expérience Lilloise( Maître Marco + Laurent Glorieux ) a démontré que le réglage d0e pointe pour la couple soit environ 1.65 m c'est pas si mal...
on vérifie la verticalité des axes avec un petit niveau placé verticalement sur l'axe dans les deux sens ( dévers et carrés ), on règle si besoin le plus parfaitement possible
on mesure l'angle de calage des pelles et s'il est supérieur à 5°on n'arrivera, pas à régler les carrés on décolle le manchon avec un décapeur thermique et on recale les pelles en collant les manchons à l'araldite rapide à 0°,il existe des petits niveaux électroniques qui font ça très bien
http://www.planet-tools.fr/niveau-digit ... ce=Leguide
( en cherchant bien vous pouvez trouver moins cher, les marchands d'accastillage aviron ont aussi ce type de produits )
on règle les longueurs des pelles 2.97 ou 2.98 pour des Macon pour des hachoirs je ne sais pas et celles des bras de leviers intérieurs entre 0.88 et 0.89, on privilégie les réglages légers réglé cadettes poids légères c'est un catégorie qui n'existe pas officiellement c'est très bien pour des loisirs
on règles les carrés au fil à plomb à 15 mm différence entre le babord et le tribord 1.5 mm max ce qui correspond à 1/2° de réglage avec les cales
on règle les hauteur différence entre babord et tribord environ 7 mm
il ne faut jamais être pressé lorsque l'on règle un bateau, on ne règle pas un huit en 2 heures, il vaut mieux y passer 15 heures en n'abordant l'étape suivante que lorsque la précédente est bonne si l'on veut faire du bon travail. Personnellement j'ai bien passé 10 heures pour régler mon solo de mer qui était déconnant de partout mais maintenant le bateau marche parfaitement.
comptez 2 heures en moyenne par place pour un bateau récent et pas trop déconnant et au moins 5 ou 6 par place si le bateau est vieux, franchement inramable car il faudra tout reprendre
Re: Réglage des bateaux
Pompon n'est toujours pas terminée. Il reste une place à régler (une boule à fixer ou fabriquer ? )
Il serait bon de mettre fin à un dossier ouvert il y a maintenant 4 mois ! Perso je suis disponible samedi. Si certains se sentent de faire du réglage ( à condition que la météo le permette ainsi que Pascal.)
Il serait bon de mettre fin à un dossier ouvert il y a maintenant 4 mois ! Perso je suis disponible samedi. Si certains se sentent de faire du réglage ( à condition que la météo le permette ainsi que Pascal.)