Page 1 sur 1

L'Hommage à Charles VIRIQUE

Publié : mer. mai 25, 2022 11:11
par Richard R
En Hommage à Charles VIRIQUE dont nous venons d'apprendre la nouvelle de son décès, rappelons le parcours retracé à l'occasion du lancement du Huit qui lui était dédié le 8 octobre dernier lors de notre Assemblée Générale annuelle :

" Charles VIRIQUE est arrivé à l’Union Nautique en 1954 : 67 ans se sont écoulés ; 67 années de fidélité et d'engagement dans l'aviron.

Maurice GERARD sera son entraîneur; avec lui il établira un palmarès de titres régionaux dans tous les bateaux de pointe barrés de cette époque. Il décrochera un titre de champion de France senior en deux barré avec André LASNON en 1960.

Après avoir écumé les bassins en « senior », Charles arrête la compétition au début de années 70 pour se mettre au service de l’entraînement des équipages ; car c’était encore le lot de la plupart des clubs : l'encadrement sportif reposait uniquement sur le bénévolat.
Membre du comité depuis de plusieurs années, Charles VIRIQUE est élu président de l’Union Nautique en 1972, devenant à 31 ans le plus jeune président des sociétés françaises d’aviron.
Durant 10 années, sa présidence à laquelle il associe la charge d'entraineur est marquée par trois faits importants

Premièrement, la conscience qu’un club ne peut se contenter de bons équipages « senior » qui rapportent des titres ; un recrutement soutenu de jeunes assurera la génération performante de demain, règle que nous reprenons aujourd'hui à notre compte, certains que les efforts paieront dans les années à venir.
Comment conserver au club les jeunes qui, rebutés par l’hivernage ne revenaient pas au printemps : dans ces années-là pas de salles de musculation, d'ergomètres, de vestiaires et de douches.
Solution mise en place : recherche de salles pour l'hiver, organisation amicale de fête, achat de bateaux pour compléter une flotte alors restreinte à deux bateaux par catégorie.

Ces années de présidence ont été marquées par la réussite des filles. Cinq filles exceptionnelles, cinq filles qui vont truster, cinq années durant, les titres de championnes de France en double scull et en quatre de couple
Pascale Bouton, Isabelle Prin, Christine Ver Eecke, Monique Martin entraînées par Hervé Tomadeso,
Ces filles vont susciter une émulation qui se poursuivra sans discontinuer durant les années 80. L’Union Nautique sera ainsi classé meilleur club féminin de France en 1983 et 1984.
Notons parmi cette floraison sportive, Désirée, sa propre fille qui a fait ses armes à Lille avant de devenir rameuse internationale et vice championne d’Europe en double scull.

Enfin, le grand œuvre de Charles est son implication, et même son acharnement à obtenir de nouveaux locaux de Pierre MAUROIS (maire de Lille et futur premier ministre pour les plus jeunes qui ignoreraient son nom). L’Union Nautique de Lille, la plus ancienne société sportive lilloise encore en activité à ce jour, méritait mieux que les hangars en bois du pont de Canteleu, construits au début du siècle
Au terme d'une lutte mobilisant les rameurs comme autant de protestataires et de manifestants, le club obtiendra un bâtiment provisoire avant d'investir en 1981 les locaux qu’il occupe aujourd'hui, avec sanitaires, vestiaires, vastes soutes à bateaux et tank à ramer que beaucoup nous envient.
"

Re: L'Hommage à Charles VIRIQUE

Publié : jeu. mai 26, 2022 1:22
par Pascal F
Merci Charles pour tout ce que tu as fait pour le club et toutes nos condoléances à ta famille et à tes amis
Pascal et Viviane

Re: L'Hommage à Charles VIRIQUE

Publié : sam. mai 28, 2022 11:13
par jeremie
Bonne route a toi Charles, nos discussions du dimanche vont me manquer. Sincères condoléances à la famille, a Pierre en particulier.