operation nettoyage

Tous les sujets archivés de l'année 2015

Modérateur : steph

Avatar de l’utilisateur
vincent c
Messages : 308
Inscription : dim. juil. 08, 2012 8:12

operation nettoyage

Message par vincent c »

une opération nettoyage du club est lancé . Vous trouverez ci-dessous un lien pour vous inscrire . Le club en à bien besoins :oui:

A VOS BALAIS :bien:
http://doodle.com/qbaeb7asezdeg96t
VINCENT.C
Avatar de l’utilisateur
steph
Site Admin
Messages : 1610
Inscription : mer. août 30, 2006 11:38
Localisation : Roubaix

Re: operation nettoyage

Message par steph »

Ne pouvant être là aux dates proposées, je viendrai le dimanche matin (05/07) pour faire un peu de tri et de rangement. Il sera possible de déjeuner sur place le midi et de ramer l'après-midi.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
steph
Site Admin
Messages : 1610
Inscription : mer. août 30, 2006 11:38
Localisation : Roubaix

Re: operation nettoyage

Message par steph »

Les conditions météos du dimanche 5 n'étaient pas fantastiques, ce fut donc une journée de nettoyage complète.
premièrement un grand bravo et merci à Clothilde, Marie, Carine H., Augustin, Jean B. et Vincent V. pour le coup de main.
Je peut également citer Nicolas et ses deux fils ainsi que Richard et Thierry C. Qui nous ont également aidés.

Ce qui a été fait :
- Nettoyage des toilettes homme et femme, nettoyage des vestiaires H et F et des douches F.
- Nettoyage et rangement du club-house (incluant four et frigo).
- Aspirateur et coup de balai autour du tank à ramer.
- Rangement et nettoyage de la petite étagère entre les deux nefs (blousons des barreurs, écopes, produits d'entretien).
- Tri des fringues abandonnées
- Tri des trophées. A ce propos si quelqu'un veut récupérer des coupes, elles sont à disposition dans le club-house, dans un mois elles partiront à la déchetterie).

Ce qui reste à faire :
- Un nettoyage à fond des vestiaires et des douches ne feraient pas de mal, principalement chez les H (surtout les douches qui n'ont pas été faites). Il faudrait également passer un coup d'insecticide, il y a pas mal de petites mouches qui se baladent un peu partout dans les douches.
- Nettoyage du couloir.
- Nettoyage de la salle de muscu
- Nettoyage des nefs : pour que ce soit bien fait, il faut retirer les bateaux et nettoyer à grandes eaux !!!
- Et surtout, partout dans le club : TRIER et JETER ! Enormément de bazar (assez indescriptible) se promène un peu partout, il va être temps de trier et de ne garder que ce qui est réellement nécessaire ! Pour cette partie il est indiscutable que ce ne sont pas les parents des rameurs qui pourront le faire mais bien les rameurs et surtout les responsables du club, accompagnés des entraîneurs !
Je pense qu'il va falloir combattre la Syllogomanie ! (Je vous laisse cliquer sur le lien si vous ne comprenez pas ce dernier terme).

Quelques photos des courageux travailleu(ses)rs du jour :
IMG_20150705_112954573.jpg
IMG_20150705_112954573.jpg (119.18 Kio) Consulté 8604 fois
IMG_20150705_113026624_HDR.jpg
IMG_20150705_113026624_HDR.jpg (138.55 Kio) Consulté 8604 fois
IMG_20150705_113321285.jpg
IMG_20150705_113321285.jpg (134.87 Kio) Consulté 8604 fois
Stéphane.
Corentin Hingrand
Messages : 2
Inscription : lun. juil. 06, 2015 11:45

Re: operation nettoyage

Message par Corentin Hingrand »

Je trouve ça hallucinant qu'une minorité loisir puisse dire que des coupes gagnées durement par des compétiteurs ou loisirs lors de compétitions ou autre sont aucune valeur. Je félicite l'action de nettoyage mais pour certaines choses il faudrait l'avis de tous, et encore plus des personnes concernées.
Les coupes restantes ont été rangées en hauteur et elles permettent à tous de les voir sans gêner personne. De plus elles permettent de voir le rayonnement du club et les résultats à travers chaque grande étape.
Certes certaines ne sont pas très belles mais bien rangées elles ont un tout autre aspect.
De plus ces coupes sont des symboles de victoire collective c'est pour cela qu'elles sont au club.
Dans le cadre d'un respect et d'une reconnaissance des personnes ayant fait les efforts pour gagner ces coupes, il est primordial de demander leur avis avant de tout simplement bazarder les choses de cette façon ! Allez donc expliquer à des minimes que le fruit de leurs efforts et ce symbole a tout simplement été jeté, pris par quelqu'un d'autre ou cassée comme un certain nombre de coupe que nous avons retrouvé aujourd'hui.
Je reste a la disposition de chacun pour en parler, en espérant que cela fasse réfléchir certaines personnes ne comprenant pas l'effort entrepris pour gagner ces coupes et la valeur sportive qu'elles affichent dans notre club.
message que j'ai mis en commentaire sur facebook.
Corentin Hingrand
Messages : 2
Inscription : lun. juil. 06, 2015 11:45

Re: operation nettoyage

Message par Corentin Hingrand »

De plus je me permets de féliciter l'action de tous les bénévoles ayant participé à ce nettoyage mais je tiens également a remercier tout ceux qui depuis maintenant un grand moment nettoient le club sans attendre une quelconque notoriété, sans se mettre en avant, je pense à Vincent Cochin qui nettoient régulièrement le club, et a installé des savons des distributeurs d'essuie-mains dans les toilettes, à Alexi et sa mère, nettoyant régulièrement le club. Et à tous les jeunes et moins jeunes qui ont participé à plusieurs nettoyages de masse ou non depuis l'été dernier.
Je tiens également à mettre en avant l'action des entraîneurs qui nettoient régulière, chaque semaine les vestiaires, la salle de vie, etc... Et c'est avec reconnais que je les félicite plutôt que de dire comme mis sur le forum que nous avons besoin d'eux et que ce serait bien qu'ils participent. La prochaine fois renseignez vous sur l'ensemble dans leurs actions avant de faire quelconque sous entendu.
De même les douches des hommes ont été faites à la javel il n'y a pas si longtemps que ça, sans que personne ne s'en rende compte et que la personne ne se mette en avant de la sorte. Il faut trouver des solutions pour certains choses je suis d'accord mais avant tout il est du devoir de chacun de respecter l'environnement du club. Je prends l'exemple de plusieurs fois où des bouteilles de bières débordées dans certaines poubelles jusqu'à que ce que des coachs ou des responsables ou jeunes les vident. De plus je trouve que cela renvoie une mauvaise image aux très jeunes et leurs parents pour un club sportif
Je reste a votre disposition pour de plus amples détails.
message mis sur facebook en commentaire egalement
Avatar de l’utilisateur
steph
Site Admin
Messages : 1610
Inscription : mer. août 30, 2006 11:38
Localisation : Roubaix

Re: operation nettoyage

Message par steph »

Visiblement le message que j'ai voulu faire passer n'a pas vraiment été bien compris. Donc, après m'être expliqué avec Corentin cet après-midi, je poste un message pour clarifier mes propos et mes intentions et dissiper de soi-disant sous-entendu qui n'y sont pas.

Concernant les coupes : si j'ai peut-être été trop rapide dans ma décision, je reste persuadé qu'il faudra bien faire du tri un jour ou l'autre. Je vois le nombre augmenter tous les ans, nous ne pourrons pas les stocker ad vitam aeternam. Pour l'instant elles ont été remises en place. Je laisse donc le comité de direction se pencher sur la question. Mais à raison de 5 coupes ramenés tous les ans (ce qui me parait être un chiffre raisonnable), je vous laisse calculer combien nous en aurons à stocker dans 10 ans ! ;) (au passage je précise que c'est mon avis personnel, il n'engage absolument pas la section loisirs).

Concernant le message posté (avec photos à l'appui) sur la journée de nettoyage. Mon intention n'était nullement d'attendre une quelconque notoriété. Ma seule intention est de COMMUNIQUER auprès de tout les adhérents afin que chacun comprenne que le ménage ne se fait pas tout seul au club et que chacun doit se sentir concerné. Le message de Corentin est symptomatique du manque de communication : j'y apprends que Vincent, Alexi et sa mère nettoie régulièrement le club. Je ne peux que les féliciter de ces actions mais je suis navré de ne les apprendre que maintenant. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas une communication plus large ? C'est en expliquant et communiquant que nous pourrons avoir une action concertée et beaucoup plus efficace !

Je ne vais pas non plus me lancer dans une explication de texte, mais à aucun moment je n'ai considéré que les entraîneurs devaient faire le ménage (et je sais qu'ils le font régulièrement). J'ai simplement dit que pour TRIER le bazar stocké dans les nefs leur compétence et expérience me parait indispensable (la présence des entraîneurs et/ou les responsables du club).

Et pour finir sur l'histoire des bouteilles dans les poubelles : ces bouteilles sont consommées par tous les membres, adultes, du club, toutes sections confondues (et toujours avec modération, il va de soi). Certes ce n'est pas très joli de voir ça quand on arrive au club. La solution ne serait-elle pas simplement d'investir dans des poubelles que l'on mettrait dans le "club-house" ? Au passage je me demande également si ce "club-house" ne devrait pas être fermé à clé en journée, ce qui éviterai de voir le petit frigo régulièrement forcé ?

Pour terminer, je suis content de la réaction de Corentin. Cela prouve qu'il s'intéresse à la vie du club et qu'il a envie de faire bouger les choses. Je trouve son message maladroit (nous en avons parlé) mais cela va peut-être avoir la vertu d'ouvrir plus largement le débat sur l'organisation et la vie du club.
Stéphane.
Verrouillé