santé : les tendinites.

Le forum de l'AUNL

Modérateur : steph

Avatar de l’utilisateur
augustin
Messages : 602
Inscription : jeu. janv. 31, 2013 7:59

santé : les tendinites.

Message par augustin »

Les tendinites.

Plusieurs rameurs se plaignent de tendinites en particulier aux coudes. Je propose de regrouper dans ce sujet nos recettes et conseils pour soigner et éviter ceci.
Tout ceci ne dispense pas d'aller voir son médecin évidemment ...

Traitements :
• Éviter de trop bouger l’articulation concernée. Dans le cas des coudes c’est dur. Surtout que les mouvements du poignet y sont liés. Des straps peuvent limiter de manière raisonnable les mouvements et soulager les tendons.

Glacer : pour les tendinites c’est le froid qui est recommandé. Poche de glace dans du tissu ou autre.

Boire beaucoup

• Massage avec pommade anti inflammatoire. D’après mon kiné vient un moment dans la convalescence où il faut masser assez fort pour « blesser » le tendon afin qu’il se répare mieux.
Technique « Dame Julie » : grosse couche de pommade et après film plastique autour !

• Les anti-inflammatoires : ibuprofène par exemple … cependant d’après certains docteurs il ne faut pas en prendre immédiatement mais laisser quelques jours pour que l’inflammation provoque une réaction du corps.

• Huiles essentielles : (à compléter) recette utilisée : hélichryse, gaulthérie, laurier noble, menthe poivrée. Diluées dans le l’huile d’amande douce (c’est genre 1 goutte de chaque dans 10 d’huile d’amande douce) Nicolas H. est un expert dans le domaine ! Personnellement je ne suis pas expert.

• Aller voir son dentiste si les tendinites sont chroniques. Une dent mal soignée, une carie cachée peuvent en être la cause. Il faut alors exiger des radios pour voir si rien ne se cache.

• J’ai essayé 2 ou trois bracelets anti épicondylite. Celui de décath ne sert à rien à part faire un garrot. Celui des labos Thuasne : epimed+ par contre m’a fait du bien. Vincent C. semble avoir aussi apprécié.

. le massage transversal profond : http://www.u-run.fr/4072-le-massage-transversal-profond Je n'ai jamais testé mais il parait que c'est super efficace et que ça fait super mal. :shock:

Moins évident :
• A tester « glacer » la peau, puis passer à l’eau tiède et recommencer.
• Mon médecin m’a dit qu’un déficit en vitamine D pouvait aussi avoir une influence.
• Indirectement des allergies non-traitées peuvent aussi jouer.
• L’alimentation aurait aussi une influence sur la récup : éviter les aliments du type tomate, blé, alcool, café, sucre, certains produits à base de lait.


Comment les éviter :
• Bien contrôler les dents.
• boire avant, pendant, après. (de l'eau :happy: )
• ne pas oublier les étirements
• Ne pas tenter le coup du : « vais essayer aujourd’hui, une fois chaud ça va aller ! ». Ayant une âme de scientifique j’ai répété plusieurs fois l’expérience pour voir si le résultat se reproduisait. Ça ne manque jamais ! C’est toujours pire après :bien:
• Pour la tendinite du coude travailler la position des poignets (mon cas !) elle est souvent très mauvaise en fin de coup. Il est indispensable de garder le plus possible l’alignement de la main et de l’avant-bras.
Image
Il faut savoir qu’une mauvaise position des mains se répercutera non seulement sur les poignets mais aussi sur les coudes. Car les extenseurs du poignet y sont liés.
Pour le travailler dans le cas des loisirs c’est le tank. Il va vous permettre de bien voir ce que vous faites. En bateau c’est un défaut qu’on ne vous corrigera quasi pas, car de la place du barreur on ne voit pas ces positions …


Merci de poster aussi ici vos conseils si vous en avez afin de compléter le sujet.
Dernière modification par augustin le ven. juil. 22, 2016 10:32, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
thierry c
Messages : 40
Inscription : dim. févr. 08, 2009 4:54

Re: santé : les tendinites.

Message par thierry c »

Traitements :
...
• Boire beaucoup
Selon moi, Boire beaucoup, c'est du curatif, mais aussi du préventif. Il faut boire beaucoup pendant et après l'entrainement avant la sensation de soif. Soif = trop tard.

En préventif je rajouterais les étirements, avant et surtout après.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
augustin
Messages : 602
Inscription : jeu. janv. 31, 2013 7:59

Re: santé : les tendinites.

Message par augustin »

C'est ajouté !
Merci :oui:
Cecile W
Messages : 2
Inscription : sam. août 15, 2015 9:41

Re: santé : les Kinésithérapeutes

Message par Cecile W »

je n'ai pas de tendinite mais je suis à la recherche d'un ou une bon/ne Kiné. Un kiné méziériste serait top, un kiné ostéo aussi, sinon juste un très bon kiné... accessible en transports en communs... Si vous en connaissez, Merci de me transmette noms et adresses !
Santine
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 10, 2014 10:30
Localisation : Faches-Thumesnil

Re: santé : les tendinites.

Message par Santine »

Salut,
J'ai vu un reportage sur France 2 à Télématin sur les tendinites. Certaines seraient une conséquence de problèmes dentaires. Le reportage est encore visible sur France Télévision.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Messages : 602
Inscription : jeu. janv. 31, 2013 7:59

Re: santé : les tendinites.

Message par augustin »

Après discussion avec René, j'ajoute un nouveau traitement qui parait-il est très efficace : le massage transversal profond.
Si certains ont déjà testé ...
http://www.u-run.fr/4072-le-massage-transversal-profond
Vincent V.
Messages : 52
Inscription : jeu. sept. 26, 2013 9:21

Re: santé : les tendinites.

Message par Vincent V. »

Ceci est un forum public monsieur. Massage transversal profond...

Pas de place pour ces obscenités ! Modérateur !
Répondre